« Eshan Joomun n’avait pas de laisser-passer valide »

0
58

[ad_1]

Le 5 janvier 2021, deux affaires mettant en cause le député de l’opposition, Eshan Joomun, ont été signalées par la police portuaire pour des infractions aux alinéas 226(1)a)b) et 252(1) du Port (Operation and Safety) Regulations 2005. Les infractions sont les suivantes :

Entrer dans une zone réglementée portuaire sans avoir de laissez-passer valide ; et Conduire un véhicule à moteur dans une zone portuaire réglementée sans avoir de laissez-passer valide ;

Des panneaux indicateurs sont fixés aux différentes barrières, informant toutes les personnes qui entrent dans la zone réglementée du port qu’il est obligatoire d’être en possession d’un laissez-passer valide. « Selon les dossiers du Mauritius Ports Authority Access Pass Office, ni Eshan Joomun, ni le véhicule utilisé par lui n’ont obtenu un laissez-passer pour entrer dans le terminal à conteneurs SSR, » a indiqué Pravind Jugnauth au parlement.

Le paragraphe 252(1) stipule que :

« …any person who does an act which is prohibited by these regulations or omits or fails or neglects to an act which he is required to do by these regulations or fails or neglects to comply with any lawful order, direction or instruction issued by or on behalf of the Port Master or the Authority under these regulations, shall commit an offence and shall, on conviction, be liable to a fine not exceeding 5000 rupees and to imprisonment for a term not exceeding 12 months. »

La police a entrepris une enquête sur ces infractions, et l’enquête se poursuit. Une fois l’enquête terminée, le dossier sera transmis au Bureau du directeur des poursuites en vue d’obtenir des conseils.

Suite à cet incident, des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre pour renforcer la sécurité par la police portuaire, le Mauritius Ports Authority, la Mauritius Revenue Authority et la Cargo Handling Corporation Ltd. Des policiers « on extra duty » ont été sollicités par la Cargo Handling Corporation Ltd. Des patrouilles plus fréquentes sont entreprises aux terminaux et dans la zone portuaire.

Pour rappel, les zones réglementées du port, telles que définies dans le General Notice 193 de 2012, comprennent, entre autres, les terminaux et les quais, où les navires sont amarrés, les marchandises sont manutentionnées et entreposées.

Il existe un accord de travail conjoint entre la police portuaire, la Mauritius Ports Authority Port Security Unit, Cargo Handling Corporation Limited Security et Mauritius Revenue Authority, qui définit les rôles et responsabilités spécifiques de chaque intervenant dans le contrôle des postes de contrôle menant aux zones réglementées.

En vertu de cet accord de travail conjoint, le protocole établi pour l’entrée et la sortie de la zone portuaire stipule que la Cargo Handling Corporation Limited, en ce qui concerne ses zones opérationnelles, est responsable de contrôler l’accès à ses portes pour s’assurer que seules les personnes et les véhicules autorisés y ont accès.

En ce qui concerne la police, elle est chargée, entre autres, d’arrêter et de contrôler les personnes et les véhicules suspects et de confisquer les marchandises interdites d’entrer et de sortir de la zone portuaire et d’aider les douaniers à appliquer la loi.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: