« Le monde se remilitarise à un rythme inconnu depuis la fin de la guerre froide »

0
242

[ad_1]

En 2018, les dépenses militaires ont progressé de 2,6 % dans le monde pour atteindre 1 822 milliards de dollars (1 634 milliards d’euros), soit 2,1 % de la richesse produite, explique notre journaliste, Jean-Michel Bezat.

Publié aujourd’hui à 10h40, mis à jour à 10h42 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le président américain Donald Trump a annoncé, vendredi 26 avril à Indianapolis (Indiana), devant le congrès de la NRA, le retrait des Etats-Unis du traité sur le commerce des armes adopté par l’ONU en 2013.
Le président américain Donald Trump a annoncé, vendredi 26 avril à Indianapolis (Indiana), devant le congrès de la NRA, le retrait des Etats-Unis du traité sur le commerce des armes adopté par l’ONU en 2013. SAUL LOEB / AFP

Pertes & profits. Le marché de l’armement se porte bien et ses perspectives sont excellentes. Avec Donald Trump à Washington, Vladimir Poutine à Moscou, Xi Jinping à Pékin, Narendra Modi à New Delhi, Mohammed ben Salman à Ryad, et jusqu’aux puissances européennes comme la France, le monde se remilitarise et modernise ses arsenaux à un rythme inconnu depuis la fin de la guerre froide. Deux faits l’ont confirmé ces derniers jours.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Affaire Rafale » : un long et tumultueux feuilleton en Inde

Indianapolis (Indiana), vendredi 26 avril. Bombant le torse devant le congrès de la National rifle association, le puissant lobby des armes à feu, le président des Etats-Unis a annoncé, le retrait américain du traité sur le commerce des armes adopté par l’ONU en 2013, seul texte destiné à améliorer et responsabiliser (un peu) le commerce des armes. « Nous ne laisserons jamais des bureaucrates étrangers piétiner les libertés garanties par le deuxième amendement [de la Constitution] », qui garantit au citoyen le droit de détenir et de porter des armes au nom de « la sécurité d’un Etat libre ».

C’est la deuxième année consécutive de hausse des crédits, et elle reflète la course à l’hyper puissance des Américains et des Chinois

Stockholm, lundi 29 avril. En 2018, les dépenses militaires ont progressé de 2,6 % dans le monde pour atteindre 1 822 milliards de dollars (1 634 milliards d’euros), soit 2,1 % de la richesse produite, révèle le Stockholm international peace research Institute (Sipri). Après 1,1 % en 2017, c’est la deuxième année consécutive de hausse des crédits, et elle reflète la course à l’hyper puissance des Américains et des Chinois, qui concentrent la moitié de l’effort.

Avec 649 milliards de dollars, les Etats-Unis ont dépensé presque autant que les huit suivants. La Chine, qui y consacre 1,9 % à 2 % de son PIB depuis trente ans, arrive en deuxième position avec 250 milliards (+ 5 %), suivie de l’Arabie saoudite, de l’Inde et de la France. Si Paris entre dans le top 5, c’est que Moscou a dû baisser la garde. Une pause « entre deux périodes de programmation militaire », prévient l’institut suédois pour la paix.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: