[Société] Les Réunionnais de plus en plus diplômés

0
57

[ad_1]

Selon la dernière publication de l’Insee, le niveau de diplôme des natifs de la Réunion augmente de génération en génération. Mais l’écart avec la métropole ou les Antilles reste tout de même conséquent.

L’Insee s’est penché sur l’évolution du niveau de diplôme des Réunionnais au fil des générations. Il en ressort, sans grande surprise, qu’il n’a cessé de s’élever à la Réunion, comme dans les autres régions françaises.

 

C’est ainsi que 24% des jeunes natifs de 25 à 34 ans n’ont pas de dipôle, contre 31% pour les 35-44 ans et 67% pour les 55-64 ans. “Sur la décennie écoulée, c’est la détention d’un diplôme de niveau bac+5 qui s’accroît le plus, en lien avec l’élargissement de l’offre universitaire”, souligne l’Insee. Dans le même temps, la part titulaire d’un baccalauréat comme diplôme le plus élevé continue de croître.

 

Mais cette amélioration du niveau de formation cache aussi un retard conséquent avec la métropole et les Antilles. A tel point que l’absence de diplôme reste deux fois plus fréquente parmi les jeunes natifs de l’île de 25 à 34 ans que parmi les habitants de l’Hexagone du même âge. “Ce déficit de diplômés du supérieur parmi les natifs de la Réunion qui y résident s’explique d’abord par la relative faible part de jeunes qui obtiennent le baccalauréat”, remarque l’Insee.

 

Il faut savoir que, 2019, l’espérance pour un élève de sixième d’obtenir le baccalauréat s’élevait à seulement 67%, soit la valeur la plus faible des académies françaises, la Guyane et Mayotte mises à part. L’Insee note également un taux d’échec dans les études supérieures important.

 

Les Réunionnaises s’en sortent par contre mieux. Elles sont  plus souvent diplômes du supérieur. “En 2017, 30% des femmes de 25 à 34 ans nées et résidant sur l’île étaient diplômés du supérieur, contre 20% des hommes”. Un écart qui s’accroît de génération en génération.

 

> Les natifs de la Réunion vivant en métropole nettement plus diplômés

 

Environ 23000 jeunes de 25 à 34ans sont nés à La Réunion, ont achevé leurs études, et vivent ailleurs en France, principalement en métropole.Ils sont nettement plus diplômés que les jeunes natifs restés sur l’île ou revenus. Seulement 10% n’ont pas de diplôme et 45% sont diplômés du supérieur, soit une situation proche de celle de l’ensemble des jeunes de cet âge résidant dans l’Hexagone.Par ailleurs, les jeunes de 25 à 34 ans résidant à La Réunion mais n’y étant pas nés sont nettement plus diplômés que les natifs: en 2017,48% d’entre eux ont un diplôme du supérieur contre 26% pour les natifs qui habitent l’île.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: