« L’excédent budgétaire historique en Californie tombe à pic pour les démocrates »

0
36

[ad_1]

Comme l’a dit l’opposition, « c’est Noël en mai » ! Vendredi 14 mai, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a présenté un projet de budget mirobolant : 267,8 milliards de dollars (220 milliards d’euros). L’excédent ? 75,7 milliards. Malgré la crise, la pandémie, le chômage, l’effondrement du tourisme et de la restauration, l’économie californienne a dégagé un surplus cinq fois plus important que prévu. Après prélèvements statutaires pour l’éducation, il reste 38 milliards à dépenser, au bon plaisir du gouverneur et de l’assemblée, tous démocrates, et bien décidés, comme l’a dit M. Newsom, à « changer en profondeur » un Etat qui a pris rang de leader national des inégalités.

Grandeur et déconfiture des économistes à l’heure de la pandémie. En 2020, à pareille époque, le déficit californien était estimé à 54 milliards de dollars. Six mois plus tard, à sa propre surprise, le gouverneur avait fait état d’un retour timide aux excédents (+ 15 milliards). Aujourd’hui, malgré un hiver catastrophique sur le front du Covid, la situation tient du miracle. Le surplus a quintuplé ; la Californie connaît le taux d’infection au coronavirus le plus faible du pays. Et Gavin Newsom promet non pas un simple « come-back » mais un retour en fanfare « rugissant ».

La bourse, déchaînée malgré la pandémie

L’État a remonté la pente grâce à une économie plus résistante que prévu (près de la moitié des employés ont pu continuer à travailler, à distance) et des revenus qui ont dépassé les estimations les plus optimistes. La taxe sur les ventes de détail a rapporté 4,5 milliards de plus qu’anticipé ; l’impôt sur les sociétés, 4,6 milliards de plus. Surtout, l’impôt sur le revenu des particuliers est en hausse de 38 milliards : ce qui donne la mesure de l’enrichissement dans la Silicon Valley en 2020. La bourse, déchaînée malgré la pandémie, a fait des centaines de nouveaux millionnaires. Or la Californie est l’État qui taxe le plus les profits boursiers. Les hauts revenus – qui assurent la moitié des recettes de l’impôt – ont compensé le manque à gagner.

Le gouverneur Newsom arpente l’État avec sa hotte de père Noël pour vanter le « California come-back plan » qu’il espère voir adopter par l’Assemblée

Le phénomène risque de ne pas se reproduire de sitôt. Gavin Newsom a préféré ne pas laisser passer l’occasion de s’attaquer aux problèmes de fond. Il a proposé un plan de relance de 100 milliards – l’investissement le plus important depuis les années 1950 – pour moderniser les infrastructures, généraliser l’Internet haut débit, accélérer la transition énergétique, prévenir les incendies… « Un budget de transformation », a-t-il proclamé. Le plan englobe les 26 milliards de dollars octroyés – au grand dam des républicains – à la Californie excédentaire par le plan de relance de Joe Biden voté en mars.

Il vous reste 33.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: