[Société] VIDEO – Des milliers de moustiques stériles lâchés à Saint-Joseph

0
40

[ad_1]

1 000 moustiques stériles et marqués ont été lâchés ce lundi sur le littoral de Saint-Joseph par les scientifiques du CIRAD. Un lâcher qui n’est pas le premier, puisque depuis le mois d’avril, le programme prévoit la dispersion de 10 000 moustiques mâles stériles sur la commune.

Ces insectes sont reconnaissables à leur couleur rose, puisque le produit avec lequel ils ont été traités a été mélangé à une poudre colorée qui permet de reconnaître les moustiques stériles. 

Il s’agit, lors de cet essai pilote dans le cadre du projet européen Revolinc, d’estimer la survie, la dispersion, et la compétitivité sexuelle de ces moustiques stérilisés par irradiation, face aux moustiques sauvages. 

Saint-Joseph a en fait été retenue pour ses populations isolées de moustiques aedes aegypti. “Ce qui permet d’espérer leur élimination locale”, explique le scientifique du CIRAD Jérémy Bouyer. 

Si les précédents lâchers se sont faits au sol, depuis le début du mois de mai, les scientifiques expérimentent aussi le lâcher par drone. Finalement, faute à un souci technique, le drone étant inopérant, les moustiques du jour ont dû être lâchés à la main (voir vidéo). Car au final, c’est la meilleure technique de lâcher qui sera retenue pour la deuxième phase de lutte, qui prévoit cette fois de libérer 50 000 mâles stériles par semaine. 

 

Une deuxième phase de lutte avec 50 000 mâles stériles lâchés par semaine 

 

Mais d’abord, il faudra attendre la phase de restitution auprès des élus et des Saint-josephois, mais aussi de l’ARS et du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) dès le mois de juin. Puis le bilan de cet essai-pilote, attendu pour août.

Si cette technique fait ses preuves, elle pourrait être déployée à plus long terme et à plus grande échelle à La Réunion. Ces essais viennent d’ailleurs compléter ceux de l’IRD à Sainte-Marie, cette fois menés sur l’aedes albopictus, autre espèce de moustique vecteur de la dengue. 

 

A LIRE AUSSI -> 3 000 moustiques stériles lâchés dans la nature

A LIRE AUSSI -> Près d’un an après les premiers lâchers-test, où en est-on de la technique du moustique stérile ?

 

TIS renforcée, comment ça marche ? 

La TIS, technique de l’insecte stérile, consiste à élever en masse des moustiques mâles, ensuite stérilisés par irradiation. Puis ils sont relâchés sur le terrain pour aller stériliser les moustiques femelles sauvages. Dans le cadre du projet européen Revolinc, qui est financé par l’Union européenne et coordonné par le Cirad, avec l’IRD et d’autres collaborateurs français, une technique renforcée est actuellement évaluée sur le terrain, non seulement à La Réunion sur l’aedes aegypti, mais aussi sur l’aedes albopictus à Valence en Espagne. 

Cette TIS renforcée implique en plus le traitement des moustiques mâles au moyen d’un biocide, qu’ils vont transmettre par simple contact aux femelles lors de la reproduction, pour tuer leur progéniture. 

Le biocide sélectionné est le pyriproxyfène, un régulateur de croissance inhibant le passage à la forme adulte de l’espèce visée pendant les phases de reproduction et qui amplifie l’effet recherché avec la TIS. Les quantités de pyriproxyfène utilisées sur les mâles stériles lâchés sont infimes et non dangereuses pour l’Homme et l’environnement.

 

Images : V.Tournier 

 

 



 

Pour rappel, les regroupements identifiés à la date du 12 mai 2021 :

 

REGION OUEST

·         Le Port (Citée Parny, lot Cotur, Orée du bois, Manès, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d’Oxile, Vieille ville, Magellan,  ZAC 1, Orée du Bois, ZUP 1, Lot Sedre, Piscine, Say,  Magellan, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets, ZAC Rivière des Galets)

 

·         La Possession (Moulin Joli, Halte-La, Fond de Bac, Rivière des Galets, Sainte Thérèse, Cap Noir, Pichette, Carré Bleu, Palmeraie, Bœuf Mort, Cité Jacques Duclos, Chemin des Lataniers, Ville, Camp Magloire, Ravine à Malheur, Le Vingt Septième, Le Vingt-Cinquième, Vingt-Huitième, Dos d’Âne)

 

·         Saint Paul (Cambaie, La Poudrière, La rue Jacquot, L’Etang, La Plaine, Sans Souci, Jacquot, Gare Routière, La Baie, Bellemène, Bouillon, Grande Fontaine, Le Ruisseau, Macabit bois Joli, la  Roche Marianne, Les Canots, Le Bois de Nèfles, Le Guillaume, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, Lot Gayette, Villèle, Villèle, La Saline, Mont Roquefeuil, Carrosse, Trou d’eau, Les Filaos, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue,  Lotissement Gayette, L’Ermitage les Hauts, Lot Bellevue, Bruniquel, Saint-Gilles-les bains, grand fond, Cap Champagne, Boucan, Fond de Puits)

 

·         Trois Bassins (La Souris Blanche, La grande ravine, Ville, Monvert)

 

·         Saint Leu (Colimaçons, La Chaloupe, ville, L’Etang, Camélias, Grand fond,  La Fontaine, Portail,  Maduran, Piton Saint-Leu)

 

 

REGION SUD

·         Saint-Joseph Carosse, La Croisée, Jean Petit, Manapany, Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Bois Noirs, Le Goyave, Langevin, Le plateau, Bras Panon, Bois Noirs, Vincendo Ligne Matouta)

 

·         Saint-Pierre (Ravine des Cabris, Recherchant, Condé, Basse Terre, Centre-Ville, Condé, Concession, Basse Terre, Bois d’Olives, La ravine des Cabris, Les Lataniers, Casabona, La Cafrine, Grands Bois)

 

·         Les Avirons (Le Bois de Nèfles, La Ravine Sèche)

 

·         L’Etang Salé (Maniron, Les canots, La Roche aux Oiseaux, l’Etang Salé les bains, Le bois de nèfles)

 

·         Saint-Louis (La Chapelle)

 

·         L’Entre-Deux (la Mare, L’Argamasse)

 

·         Le Tampon (Le Coin tranquille, Chemin Isautier, Trois Mares, bel Air, Terrain Fleury, Les Quatre Cents)

 

·         Petite Ile (La Croisée, Chemin des Maraichers, Anse les hauts, La Ravine du Pont)

 

·         Saint-Philippe (Le Baril, La Marine, Ville, Le Tremblet)

 

 

REGION NORD

·         Saint-Denis (Domenjod, Ilet la Source, La Bretagne (partie Basse), Moufia, Bois de Nèfles, Sainte Clotilde, Le Chaudron, Le Butor,Ville, La petite-Ile,  La Source, Saint-Jacques, Vauban, La Providence, Bellepierre, La Montagne, Le Golf, Les Affouches, Saint-Bernard, Les Bambous, Moulin Cader, Ruisseau Blanc, La Vigie,  )

 

·         Sainte-Marie (La Ravine des Chèvres les bas et les hauts, Bagatelle, La Convenance, Les Gaspards, Les Orchidées, La Grande Montée, Carreau Coton, Bois Rouge, la confiance les bas et les hauts, la Ressource, la Ressource Barrau, Apollon)

 

·         Sainte-Suzanne (Quartier Français, La Grande Montée, Village Desprez, Commune Bègue)

 

 

REGION EST

•       Bras Panon (La Rivière des Roches, Les Avocatiers, l’Union, Bengalis)

 

•       Sainte-Rose (Piton Sainte-Rose, La Ravine Glissante, Les Bambous, Le Brûlé)

 

•       Saint-Benoit (Morange, Bras Madeleine, Bras Canot, l’Abondance)

 

•       Saint-André (La Rivière du Mât les hauts, La Cressonnière, Mille Roches, Les Feuillantines, Maison Valliamé, Cambuston)  

 

•       Salazie (Mare à Vieille Place)

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: