[Editorial] ÉDITO – Le vivre-ensemble est-il mort ?

0
35

[ad_1]

À travers le monde, on nous envie notre vivre-ensemble péi. Les vagues d’immigration successives ont façonné une société métissée, multiculturelle où plusieurs religions cohabitent. Kafs, yabs, malbars, mahorais, zarabs, chinois, zoreys, comoriens, malgaches, mauriciens, musulmans, catholiques, tamouls, protestants, bouddhistes… et encore beaucoup d’autres vivent en harmonie… du moins sur le papier car ce vivre-ensemble n’est pas parfait, il ne l’a jamais été. Il serait candide de penser que le racisme et la xénophobie n’existent pas sur notre île.

 

Ce vivre-ensemble ce n’est pas une façade, ni une posture, ni une image d’Épinal bonne à faire rêver les touristes ou les ministres en visite sur l’île, c’est ce vers quoi tend La Réunion. Et elle est en bonne voie, bien en avance sur la métropole et sur bon nombre de pays.

 

Mais rien n’est gagné, ce vivre-ensemble est comme une plante, il s’entretient. Ces derniers temps, notre vivre-ensemble qui devrait rimer avec paix et solidarité est menacé, il se craquelle, s’effrite, se fissure face à l’adversité. Les événements de ces dernières années l’illustrent bien. L’arrivée de migrants sri-lankais, les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte et, dernier événement en date, la prise en charge de plusieurs marins atteints du variant Indien du Covid-19 au CHU de La Réunion ont été, pour certains un défouloir de haine, de rage, de propos racistes voire pire…

 

Certains proposaient de laisser mourir d’autres êtres humains en mer plutôt que de les accueillir sur notre île. D’autres ont pensé qu’ils valaient mieux garder des places en réanimation « au cas où » plutôt que d’y accueillir ceux qui en avaient besoin. D’autres encore, proposaient de “refiler” ce qu’ils qualifiaient de « problème » aux autres pays de la zone plutôt que de les aider ici, à La Réunion.

 

Chacun de ces propos a été un coup de canif dans le contrat du vivre-ensemble. Un affront fait à ceux qui se sont battus et se battent encore pour que ce vivre-ensemble réunionnais, aussi fragile soit-il, perdure.

 

Dimanche, la journée internationale du vivre-ensemble était célébrée. La Réunion n’a pas été en reste, pourtant, on devrait s’inquiéter car notre vivre-ensemble vacille. Quand des mouvements identitaires clament « La Réunion aux Réunionnais » et exigent que les autres fassent leurs valises pour partir, c’est ça le vivre-ensemble ? Quand certains considèrent que des personnes de culture, de religion ou de couleur différente ne méritent pas de vivre sur l’île, c’est ça le vivre-ensemble ? Quand certains disent haut et fort que l’île est “infestée“, c’est ça le vivre-ensemble ? Quand on est prêt à laisser mourir d’autres êtres humains, oui, c’est bien de cela dont il est question, laisser mourir des êtres humains, c’est ça le vivre-ensemble ? 

 

Aujourd’hui, on ne peut qu’espérer qu’il ne s’agit que d’une minorité bruyante à l’esprit étriqué. Une minorité beaucoup trop bruyante et dangereuse. Notre vivre-ensemble est sans doute l’un des joyaux les plus précieux de notre île, le préserver est une nécessité, combattre ces idées nauséabondes, un devoir. 

 

F.H.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: