à Gaza, « l’intention est-elle de brutaliser la population civile ? »

0
25

[ad_1]

Des pompiers palestiniens, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai.

Dans l’escalade militaire en cours à Gaza depuis le 11 mai, Israël a tué des civils assiégés et détruit des infrastructures, tandis que le Hamas tire des roquettes sur les villes israéliennes. Hagai El-Ad, directeur exécutif de l’organisation de défense des droits humains israélienne Betselem, dénonce des crimes de guerre.

Comment jugez-vous les frappes qui ont tué, dimanche, plus de 30 personnes rue Wahda, à Gaza ?

Je ne doute pas que l’armée israélienne trouvera le moyen de qualifier, même cela, d’attaque « légale ». Quel que soit le nombre de civils tués, nul n’est jamais tenu de rendre des comptes. Durant les précédents cycles de violence [les guerres de 2009, 2012 et 2014 à Gaza], Israël a dit cela des dizaines de fois, après des incidents qui ont fait un nombre horrifiant de victimes civiles : « C’était une erreur malheureuse, les dommages collatéraux ont été plus importants que ce qui avait été anticipé. Mais, sur la base des informations dont nous disposions alors, cette attaque était proportionnée. Nous ne savions pas qu’une famille se trouvait dans la cave ou que le bâtiment entier s’écroulerait… » Arrive un moment – et c’est le cas de longue date – où prétendre qu’il s’agit d’erreurs exceptionnelles et non intentionnelles n’est pas convainquant. Si vous poursuivez la même stratégie, ce qui est déjà arrivé se produira encore.

Qu’en est-il des frappes menées par Israël contre des immeubles civils ?

Les principes de distinction [entre civils et combattants] et de proportionnalité [de l’avantage militaire escompté et des risques encourus par les civils], que le droit international impose, s’écroulent face à de tels bombardements. Comment ces hauts immeubles, avec des dizaines d’appartements civils, peuvent-ils constituer des cibles militaires ? Comment Israël peut-il expliquer que les frapper constitue une attaque proportionnée, parce qu’il y a supposément des bureaux d’un groupe militant dans ces bâtiments ? Il faut se demander si la véritable intention de tels assauts n’est pas de brutaliser la population civile.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dimanche à Gaza, le massacre de la rue Wehda : « Cette nuit-là, on a tous cru qu’on allait mourir »

Israël a visé de hauts responsables du Hamas, à quels risques ?

Il est difficile de cerner ce qu’Israël tente de définir comme une cible militaire. La maison d’une personne, par définition, ne l’est pas, et une telle attaque doit de toute manière être proportionnée. Mais il n’est pas surprenant de voir ces principes jetés aux orties, en violation du droit international. Israël l’a dit explicitement dès 2014 et auparavant : tout usage de la force contre Gaza est justifié. La question est de savoir si des frappes contre des cibles militaires légitimes sont planifiées puis exécutées en tentant autant que possible de préserver des innocents. Or, nous voyons déjà un nombre croissant de victimes civiles.

Il vous reste 52.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: