[Société] VIDEOS – Saint-Denis : il ramasse 4 sacs de déchets plastique sur le littoral en 1h20

0
30

[ad_1]

Un citoyen et sa fille se sont livrés à une petite collecte de déchets ce vendredi du côté du littoral portois. En 35 minutes de marche seulement, tous deux ont eu la surprise de pouvoir ramasser tout un sac poubelle de détritus en plastique sur leur chemin. 

Emmanuel, ce père de famille, explique que sa fille, habitée à faire du roller sur ce sentier qui longe la côte, “avait déjà remarqué la présence de nombreux détritus parmi les galets”. “On est revenus pour se rendre compte de la quantité de déchets”, en les ramassant sur une partie seulement de cette plage. 

 

 

 

 

Leur bilan les a confortés dans leur constat : il y a trop de déchets plastiques jetés par les usagers des littoraux, et qui finissent directement à la mer. 

Une seconde collecte, ce samedi cette fois à Saint-Denis, leur a montré qu’il en était de même sur d’autres sites. 

Sur le Barachois, du côté de l’ancienne gare de Saint-Denis, ce citoyen a encore fait l’amère découverte d’encore plus de déchets. 

En 1h20 de collecte, pendant que ses enfants faisaient du roller sur la piste bordant le littoral, Emmanuel à lui tout seul, est parvenu à remplir non moins de 4 sacs d’un volume de 200 litres, en longeant “à peine 100 mètres de rivage”. 

“Il suffit de descendre au niveau des écoulements d’eau pluviale sur la plage pour comprendre que tout ce qui est jeté en amont dans la ville va tout droit dans l’océan…”, observe-t-il à l’issue de sa collecte. 

 

 

Avec ces petites vidéos de ses collectes, Emmanuel aimerait “faire prendre conscience à ceux qui jettent, même de manière occasionnelle, que leur geste répété par de nombreuses personnes aboutit à cette situation vraiment désastreuse”.

Il poursuit : “Et quant à ceux qui disent : “oui je jette mais cela crée de l’emploi pour ramasser” (je vous assure que certains le pensent, on me l’a dit ouvertement), prenez un sac et rendez-vous compte par vous même de l’état du rivage réunionnais…”. 

“Le problème n’est pas le plastique, ce matériau ayant de nombreux avantages”, souligne-t-il néanmoins, avant de désigner le vrai coupable : “la stupidité humaine”. Stupidité qui fait qu’en moins de 2h cumulées ce vendredi et ce samedi, le père de famille aura ramassé un total de 5 sacs de 200 litres, soit un volume d’1m3 de déchets, qui auraient probablement fini à la mer… 

Rappelons que ce dimanche, du côté de la rivière Sainte-Suzanne, une opération de collecte de déchets est organisée par l’association Prop Réunion. 

 

A LIRE AUSSI -> Coup de Prop’ à l’embouchure de la rivière Sainte-Suzanne ce dimanche

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: