[ad_1]
Dans le nouveau thriller Netflix La femme à la fenêtre, Amy Adams joue un New-Yorkais agoraphobe appelé Anna Fox, qui est témoin d’un meurtre à travers les fenêtres de la maison de son voisin de l’autre côté de la rue. Mais après avoir appelé la police, il a été révélé que la victime – Jane Russell – ne va pas seulement bien, mais une femme complètement différente de la Jane Russell qu’Anna a rencontrée plus tôt dans la semaine.
Réalisé par Joe Wright et basé sur le roman du même nom d’AJ Finn, La femme à la fenêtre présente plusieurs possibilités différentes pour ce qui pourrait se passer. La deuxième Jane Russell est-elle une sorte d’imposteur et fait-elle partie d’un complot visant à dissimuler le véritable meurtre de Jane? Le locataire d’Anna en bas, David, est-il en quelque sorte lié au meurtre? Ou n’y avait-il en fait aucun meurtre, juste une hallucination provoquée par le cocktail quotidien d’alcool et de médicaments sur ordonnance d’Anna?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer cet article en vue rapide.
Cette dernière théorie est renforcée par La femme à la fenêtrede Le deuxième acte révèle que le mari et la fille d’Anna – avec lesquels elle pense avoir eu des conversations téléphoniques – sont décédés dans un accident de voiture qu’Anna avait bloqué de sa mémoire. Doutant de sa santé mentale et fraîchement en deuil pour sa famille, Anna prend la décision de se suicider en prenant une surdose de ses médicaments. Mais à la fin, une jolie photo de chat finit par élucider tout le mystère.
La femme assassinée n’était pas Jane Russell – mais elle était la mère d’Ethan
Anna met ses plans de suicide en pause quand elle se rend compte qu’une photo de son chat, Punch, a également un reflet de «Jane» dans le verre à vin, confirmant que la femme était réelle et qu’elle a effectivement passé la soirée chez Anna. Quand Anna, doutant toujours de sa propre santé mentale, demande à David de confirmer qu’il peut voir le visage dans le verre, il révèle la vérité sur la première Jane Russell. Son nom est en fait Katie et elle est la mère biologique d’Ethan Russell. Elle a perdu la garde d’Ethan quand il était bébé, après qu’Alistair Russell eut trouvé les deux d’entre eux vivant dans une commune de méthamphétamine et pris son fils sous ses propres soins. Katie a gardé une photo d’Ethan dans un médaillon autour de son cou, et bien qu’Alistair ait essayé de la payer pour qu’elle reste loin de sa famille, elle les a retrouvées à Boston et a continué à les poursuivre quand ils ont déménagé à New York.
Bien qu’Anna se souvienne de Katie s’identifiant comme Jane Russell, c’est en fait Anna elle-même qui a d’abord supposé que l’étranger devait être sa nouvelle voisine et l’a appelée Jane Russell. Katie a simplement accepté ce malentendu après avoir appris qu’Anna avait rencontré son fils et qu’elle voulait se rapprocher d’elle. La tromperie a été renforcée par l’entrée de Katie dans le bâtiment des Russells après avoir quitté la maison d’Anna. Plus tard, ce qu’Anna a interprété comme une altercation domestique entre Alistair et Jane Russell, qui a conduit Jane à sortir, était en fait Alistair forçant Katie à quitter son domicile après sa dernière tentative pour récupérer Ethan. Malheureusement, l’amour de Katie pour son fils est finalement ce qui l’a condamnée.
Ethan est le tueur, et les Russells le couvraient
Anna est témoin du meurtre de Katie à travers les fenêtres de la maison Russell, ce qui s’avère crucial pour son interprétation des événements puisque le coup de couteau (et la personne qui l’a poignardé) est caché à sa vue. Quand Anna observe l’attaque, elle ne peut voir qu’Anna, faisant les cent pas entre deux fenêtres séparées par une section de mur. Le tueur n’est jamais montré, mais Anna suppose – sur la base de ses expériences avec Ethan et Alistair Russell – qu’Alistair doit être le tueur. Après tout, Ethan semble être un garçon doux et vulnérable, tandis qu’Alistair Russell a été impassible et a interagi de manière agressive avec “Jane” la dernière fois qu’Anna les a vus.
La vérité est qu’Ethan est un tueur en série en herbe qui avait déjà assassiné au moins une autre femme avant Katie: l’assistante d’Alistair Russell, Pamela Nazin. Alistair et Jane Russell savaient qu’Ethan était le tueur de Pamela et ont déménagé à New York depuis Boston pour un nouveau départ. Ils étaient là seulement quelques jours avant qu’Ethan ne tue Katie, et une fois de plus, ils ont été forcés de dissimuler le meurtre pour protéger Ethan. Mais alors qu’Alistair ferait n’importe quoi pour protéger son fils, Jane Russell était moins enthousiaste à l’idée d’avoir un meurtrier pour un beau-fils, ce qui a provoqué une vive dispute au cours du dîner dont Anna a été témoin. Au bout du La femme à la fenêtre, après qu’Ethan ait tué David et ait tenté d’assassiner Anna également, c’est Jane Russell qui raconte tout avec empressement à la police.
Ayant acquis une soif de meurtre, Ethan a fait d’Anna sa prochaine cible en raison de sa vulnérabilité et de son isolement. Katie et Alistair expriment leur confusion lorsqu’Anna essaie de remercier Jane Russell pour la bougie parfumée qu’elle aurait envoyée, car Ethan a inventé l’histoire de sa mère lui envoyant un cadeau pour leur nouveau voisin. C’est en fait Ethan qui a acheté la bougie, comme un moyen d’entrer dans la maison d’Anna et d’acquérir un jeu de ses clés afin qu’il puisse se laisser entrer quand bon lui semble. Parce qu’Anna ne quitte jamais la maison, elle n’a pas remarqué que les clés manquaient.
Comment David savait Katie (et pourquoi il a menti à ce sujet)
Après avoir été expulsée de la maison de Russell, une Katie désemparée a fini par passer une nuit dans l’appartement du sous-sol de David. David indique qu’ils ne se connaissaient pas à l’avance. Bien qu’il soit remarquable que lui et les Russell vivaient à Boston, cela semble être simplement un hareng rouge sous la forme d’une coïncidence. Plutôt que d’être fortement impliqué avec les Russell, David a rencontré Katie alors qu’elle traînait chez eux, de la même manière que Katie et Anna se sont rencontrées. Quand Anna descend mercredi soir pour demander à David s’il a entendu un cri de l’autre côté de la rue, Katie est dans son appartement et peut être entendue sangloter après que David ait nié avoir entendu quoi que ce soit.
Plus tard, quand Anna est confrontée à la police au sujet de ses allégations, David ne dit rien sur la rencontre avec Katie. La raison de ce mensonge est que, comme Anna l’apprend après avoir fouillé son courrier, David était en prison et viole actuellement sa libération conditionnelle en vivant à New York. Admettre qu’il savait que quoi que ce soit lié à une éventuelle enquête sur un meurtre aurait eu pour effet de faire examiner les antécédents de David par la police. Ils auraient rapidement appris sa violation de la libération conditionnelle et il aurait pu finir par retourner en prison.
Pourquoi l’agoraphobie d’Anna est guérie à la fin
Au bout du La femme à la fenêtre, après qu’Ethan soit tué et qu’Anna soit complètement confirmée par la confession de Jane Russell, il y a un saut de temps à neuf mois plus tard. Non seulement les blessures physiques d’Anna ont guéri, mais elle a également été guérie de son agoraphobie. Ce changement est peut-être arrivé soudainement, lorsqu’elle a été forcée de sortir pour sauver sa propre vie dans la lutte contre Ethan. Cependant, il est plus probable que le combat sur le toit ait été la première étape du rétablissement d’Anna, et elle a passé les neuf mois intermédiaires en thérapie dédiée pour guérir son agoraphobie. Alors qu’avant, elle était freinée par son déni de la vraie raison de son état – la mort de sa famille – reconnaître l’origine de son traumatisme lui a permis de commencer à guérir.
La scène finale dans La femme à la fenêtre, dans laquelle Anna dit au revoir à sa maison, suggère que son agoraphobie était moins motivée par la peur de l’extérieur que par la peur de perdre le lien avec son défunt mari et sa fille. Sa maison était comme une poche de déni où elle pouvait prétendre qu’elle était simplement séparée, et sa famille n’était qu’à un coup de fil. En dehors de cette bulle, cependant, l’horrible vérité menacerait de revenir. Une fois qu’elle accepte le fait qu’ils sont partis et parvient à se pardonner, Anna est enfin libérée.
A propos de l’auteur
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: