[Société] Coup de Prop’ à l’embouchure de la rivière Sainte-Suzanne ce dimanche

0
25

[ad_1]

L’association PropReunion avec l’association Project Rescue Ocean organisent un “Coup de Prop'” ce dimanche 16 mai à l’embouchure de la rivière Sainte-Suzanne, de 8h30 à 12h. Il s’agira de la 15ème opération de ce type en 4 ans. Les participants sont invités à venir masqués, dans ce contexte de crise sanitaire. Des “big bags” seront mis à disposition pour les déchets collectés, qui seront évacués dans la semaine qui suit. 

“L’objectif est de nettoyer complètement la zone en ramassant toutes les ressources abandonnées, bouteilles plastique, cannettes en aluminium, bouteilles de verres, déchets vouées à l’enfouissement,… avant qu’elles ne rejoignent l’océan et ne gagnent le large pour former le 7ème continent. Le but également est d’informer, d’interpeller et de fédérer un maximum de monde autour du problème des déchets dans les océans ainsi que sur les solutions à mettre en place”, indiquent les organisateurs. 

Le point de rendez vous est au bout du chemin pour accéder à la plage où sera mis en place un stand.

 

Ces opérations “Coup de Prop” sont organisées depuis 2017 dans le cadre du “Coup de Prop’ Tour”, à savoir plusieurs ramassages collectifs de déchets à travers l’île. 

Il s’agit pour PropRéunion de “donner à la sauvegarde de notre belle île la visibilité qu’elle mérite, car nous sommes convaincus que l’union fait la force et qu’ensemble nous parviendrons à construire une île plus propre”. 

Depuis sa création, l’association lutte contre la pollution sur l’île, et met régulièrement en place ces actions tout autour de l’île, pour ramasser déchets en ravines, en bord de mer, sur les aires de pique-nique… La sensibilisation fait aussi partie de ses missions, notamment sur les réseaux sociaux, “afin d’apporter des réflexions sur le thème du développement durable ainsi que de rassembler des personnes et d’accroître notre communauté”. Enfin PropRéunion tient aussi à innover en proposant des projets verts pour accélérer la transition écologique. 

“Grâce aux ramassages que nous organisons, nous souhaitons sensibiliser les réunionnaises et les réunionnais à la pollution de leur île, afin qu’ils puissent avoir une idée concrète et tangible de la présence des déchets partout sur l’île”. Rendez-vous donc le 16 mai du côté de la rivière Sainte-Suzanne pour les intéressés ! 

Ils sont invités à s’équiper de : 

– un masque 

– des gants 

– une casquette/chapeau 

– une gourde 

– votre bonne humeur et de la bonne volonté 

 

Pour plus d’informations -> la page de l’événement sur Facebook 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: