[ad_1]
LGBTQIA+. Ce dimanche 16 mai 2021, sera célébrée la marche des visibilités à Saint-Denis, organisée par l’association Requeer. Une première historique à La Réunion.
“C’est une marche historique”, sourit Brandon Gercara*, de l’association Requeer et à l’initiative de la première marche des visibilités LGBTQIA+ de La Réunion. “À La Réunion, lorsqu’une personne est LGBT+, il y a toujours l’idée que cela vient de l’hexagone”, explique-t-iel. “Cette marche est aussi pour tous les parents d’enfants LGBT+ qui veulent démabouzer [désensorceler] leurs enfants. Ici, le poids de la famille et de la religion est très fort et ralentit l’émancipation de nos identités du genre, sexuelles et romantiques”.
“Ici, le poids de la famille et de la religion est très fort “
Si l’idée trottait dans la tête de Brandon Gercara “depuis un moment”, la vague de harcèlement subie par Mathykoz il y a trois semaines, a été un élément déclencheur. Lors de la première marche lesbienne organisée à Paris le 25 avril, Mathilde Lebon a posté une photo d’elle sur les réseaux brandissant une pancarte. “Lesbiennes réunionnaises, nou exist”, y était-il inscrit. Suite à cela, la jeune Réunionnaise a essuyé insultes, commentaires et messages lesbophobes. “Tous les jours, nous subissons des discriminations, ce n’est plus possible !”, clame Brandon Gercara.
“À La Réunion, nous subissons des doubles, voire des triples discriminations : les personnes LGBTQIA+ subissent non seulement la lgbtphobie mais aussi le racisme et toute autre discrimination liée à notre histoire post-coloniale”, explique-t-iel. La créolité sera ainsi au coeur de la marche.
“Tout le monde est convié”
Pour préparer la marche dans les meilleures conditions, plusieurs rencontres ont été organisées. Au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Saint-Leu mais aussi à la Box au Tampon. L’idée : préparer des pancartes, réfléchir à des slogans mais aussi établir des règles sanitaires.
“Nous voulons organiser la marche la plus exemplaire possible car nous essayons de prendre soin de nous mais aussi des autres”, souligne Brandon. Toute la durée du rassemblement, le port du masque sera obligatoire, une distanciation sociale entre des groupes de six personnes devra être respectée, la consommation de nourriture et de de boissons sera interdite. La réalisation d’un test PCR 48h avant, est également fortement recommandée. Les organisateurs ont d’ailleurs reçu les résultats de leur test ce vendredi : tous sont négatifs.
“Concerné(e)s, non concerné(e)s, parents d’enfants LGBTQIA+…Tout le monde est convié !”, invite Brandon. Rendez-vous donc demain à 14h, au Jardin de l’État de Saint-Denis !
Jadine Labbé Pacheco
*Brandon Gercara, se définit comme artiste non-binaire et souhaite utiliser le pronom iel.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: