En Irlande du Nord, les loyalistes se choisissent un nouveau leader, Edwin Poots

0
51

[ad_1]

Edwin Poots, le nouveau chef du DUP (Democratic Unionist Party), le principal parti unioniste d’Irlande du Nord,  lors d’une conférence de presse à Belfast, le 14 mai 2021.

Il s’appelle Edwin Poots, a cumulé ces dernières années les postes de ministre au sein de l’exécutif nord-irlandais et a été élu vendredi 14 mai, le nouveau chef du DUP (Democratic Unionist Party), le principal parti unioniste de la province. A 55 ans, ce politique réputé pour ses convictions réactionnaires (créationniste et anti-mariage gay), devrait remplacer fin mai la patronne du DUP démissionnaire Arlène Foster. Celle-ci était également première ministre d’Irlande du Nord mais pour l’instant, M. Poots n’a pas prévu de prendre ce poste, qui reste donc à pourvoir – d’ici fin juin.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Irlande du Nord, les unionistes en crise après la démission de la première ministre

Si cette nomination à la tête du DUP compte, c’est que ce parti fondé il y a cinquante ans par le révérend Ian Paisley (un des leaders du camp unioniste durant la guerre civile avec les nationalistes pro-réunification de l’Irlande) est un rouage essentiel de l’équilibre politique nord-irlandais. Cet équilibre, toujours précaire vingt-trois ans après la signature du traité de paix du Good Friday Agreement (l’accord du Vendredi saint), a été encore fragilisé par le Brexit. Dans le cadre du divorce avec l’Union européenne, le gouvernement britannique a accepté d’instaurer une frontière douanière en mer d’Irlande (entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord), la province restant pour partie dans le marché intérieur européen.

Cette nouvelle frontière a créé un profond malaise au sein de la communauté unioniste fidèle à Londres, qui la considère comme une atteinte à son identité britannique. Nombre d’unionistes s’estiment trahis par le gouvernement de Boris Johnson, qu’ils ont pourtant soutenu dans son Brexit et qui leur avait promis l’absence de contrôles douaniers avec la Grande-Bretagne. Leur colère a éclaté lors d’émeutes dans les rues de Belfast ou Londonderry, en avril. C’est en grande partie parce qu’elle était accusée au sein du DUP d’avoir été trop faible vis-à-vis de Londres, qu’Arlène Foster a été poussée au départ.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Irlande du Nord, les émeutes se nourrissent du sentiment de trahison des unionistes après le Brexit

Colère des unionistes

M. Poots se montrera t-il plus intransigeant, en refusant tout compromis vis-à-vis du protocole nord irlandais – la partie du traité du Brexit instituant la frontière en mer d’Irlande ? Ce vendredi commençait d’ailleurs à la Haute cour de justice de Belfast l’examen d’un recours en illégalité contre le protocole, porté par Mme Foster et le chef de la petite formation Ulster Unionist Party. « Le protocole est un problème pour tous les unionistes », a insisté M. Poots, juste après sa désignation (par les 36 élus DUP députés au Parlement de Westminster et à l’Assemblée nord-irlandaise de Stormont).

Il vous reste 35.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: