[ad_1]
La Tunisie a annoncé la levée de la plupart des restrictions décidées pour lutter contre le coronavirus dès lundi 17 mai, après la fête musulmane célébrant la fin du ramadan, à l’issue d’une semaine de confinement général qui n’a été que partiellement appliqué. Les écoles, universités et lieux de culte pourront rouvrir le 17 mai, ainsi que les cafés et restaurants, en théorie à 30 % ou 50 % de leur capacité maximum.
Jusqu’au 6 juin, le couvre-feu en vigueur débutera à 22 heures (21 heures GMT) au lieu de 19 heures, a précisé la porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane dans une conférence de presse. Pour les voyageurs arrivant de l’étranger, le confinement reste obligatoire pendant cinq à sept jours dans des hôtels.
En revanche, les déplacements entre régions seront à nouveau permis dès vendredi 14 mai, second jour de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, une occasion pour les musulmans de se réunir en famille ou entre amis.
Les autorités tunisiennes, avertissant que le système de santé menaçait de « s’écrouler » en raison de l’afflux grandissant de malades dans les hôpitaux, avaient annoncé le 7 mai un confinement débutant dès le 9 au soir, déclenchant une fronde.
Quelque 11 500 morts
Des grossistes alimentaires, coiffeurs ou chauffeurs de taxis avaient protesté contre ces restrictions de dernière minute et les consignes contradictoires sur leur application. De nombreux magasins sont restés ouverts, parfois sur rendez-vous.
Ainsi, dans la ville balnéaire de Sousse, où la principale organisation patronale a rejeté le confinement, la plupart des commerces fonctionnaient mercredi et les habitants faisaient leurs achats de l’Aïd el-Fitr, a rapporté un correspondant de l’AFP.
En dépit de l’interdiction de rassemblement, l’enterrement d’un député du parti islamiste Ennahda mort du Covid-19 a réuni une foule mercredi au Kef (nord-ouest), dont le président du Parlement Rached Ghannouchi, selon des médias tunisiens.
Près de 500 personnes sont actuellement hospitalisées en soins intensifs, ce qui a nécessité la mise en place des hôpitaux de campagne, et la Tunisie peine à faire face à ses besoins en oxygène. Le pays de près de 12 millions d’habitants a recensé officiellement plus de 320 000 cas de Covid-19, dont quelque 11 500 décès.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: