[AFP] Réouverture des terrasses, mode d’emploi

0
24

[ad_1]

CRISE SANITAIRE. Comment va se passer la réouverture des terrasses des restaurants prévue pour le 19 mai ? Comment vont s’organiser les restaurateurs afin de “concilier un retour à la vie normale” et “une gestion de la crise sanitaire”  ? Des interrogations parsemées d’angoisse. Patrick Serveaux, le président des métiers et des industries de l’hôtellerie, tente d’y répondre.

Comment va s’organiser la réouverture des bars et restaurants ?

Patrick Serveaux : “Les terrasses vont rouvrir le 19 mai. Maintenant, avant toute chose, il faudrait commencer par définir ce qu’est une ‘terrasse’. Est considérée comme une terrasse, un endroit à l’air libre où il y a au moins un des quatre côtés qui est entièrement découvert.

 

En ce qui concerne les dernières normes en vigueurs, les tables devront être espacées de deux mètres minimum. Les restaurateurs pourront accueillir six personnes maximum, du même groupe, au sein d’une même table. Impossible donc de regrouper des groupes qui ne se connaissent pas. Aux dernières nouvelles, nous ne devrions pas être touchés par la règle des 50% instaurée en métropole, ou les restaurateurs ne peuvent rouvrir que 50% de leur capacité.

 

Que penser de ces mesures alors que la situation sanitaire est loin de s’être améliorée ?

Ecoutez cela fait maintenant un mois que les restaurants et les bars sont fermés à La Réunion. Est-ce que cela a changé grand chose sur la situation sanitaire ? Je ne crois pas, les cas covid sont même en constante augmentation. La fermeture de ces lieux a provoqué des clusters et une augmentation des cas, des clusters qui naissent notamment en entreprises. Avant, les salariés avaient pour habitude de manger aux restaurants à midi, maintenant ils sont obligés de manger en entreprise, ils s’entassent dans des cafétérias souvent trop petites par rapport au nombre de salariés, ils mangent sans respecter la distanciation sociale… Peu d’entreprises sont aménagées pour accueillir des salariés le midi.  Les clusters surgissent souvent du milieu professionnel … c’est prouvé !  

 

Il devient donc urgent d’ouvrir les bars et restaurants pour éviter les ‘attroupements sauvages’ et les ‘rassemblements familiaux’. Les professionnels de la restauration respectent la distanciation sociale et le protocole sanitaire.

 

Ouvrir les terrasses seulement … est-ce une solution suffisante pour relancer l’économie du secteur de la restauration ?

C’est une situation qui va créer de nombreuses inégalités. Toutes les structures n’ont pas forcément de terrasse. Je suis justement en train d’écrire un mail à la préfecture pour qu’on puisse anticiper l’ouverture des restaurants dans leur intégralité, en fonction de l’évolution épidémiologique bien évidemment.

Certains restaurants ne pourront pas ouvrir leur terrasse dès le 19 mai, car elles sont trop petites, ils ne seront tout simplement pas rentables. Il faut que toutes les structures soient logées à la même enseigne. Heureusement certaines municipalités comme Saint Denis ou Saint Pierre vont faciliter la tâche des restaurateurs en leur ‘offrant’ une partie de l’espace public.

 

Julia Blachon 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: