[Société] Dengue : Et si la Wolbachia était la solution ?

0
44

[ad_1]

Testé en Nouvelle-Calédonie depuis 2019, le Wolbachia est une bactérie qui réduit la capacité des moustiques à transmettre les virus. Les premiers résultats World Mosquito Program démarré dans le Pacifique-Sud sont positifs. 

 

Face à la flambée épidémique de 2019, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a pris la décision d’adhérer au programme mondial contre les moustiques. En juillet 2019, des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été lâchés par des équipes de l’Institut Pasteur dans la ville de Nouméa. Fin 2020, un peu plus d’un an après les premiers lâchers de moustiques porteurs de la bactérie, l’équipe du World Mosquito Program a présenté bilan positif des essais.

Wolbachia ?

La wolbachia est une bactérie présente chez plus de 70% des insectes, est capable d’agir sur leur reproduction, et de réduire la transmission des agents pathogènes (zika, dengue, chikungunya…) chez de nombreuses espèces de moustiques.

Le moustique Aedes aegypti est naturellement non infecté par Wolbachia. En laboratoire, les chercheurs récupèrent des œufs de drosophiles infectées par Wolbachia, ils prélèvent le cytoplasme de l’œuf et l’injectent dans un œuf d’A. aegypti avant de lâcher les moustiques dans les zones densément infecté par un virus. La bactérie naturelle ne représente aucun danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: