le général Lecointre en appelle à la « cohésion » face aux « tentatives d’instrumentalisation »

0
49

[ad_1]

Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, à Paris, le 27 avril.

Alors que la polémique politique a repris de plus belle à la suite de la publication d’un nouveau texte sur le site de Valeurs actuelles, présenté comme une tribune anonyme de militaires d’active, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a adressé un courrier, lundi 10 mai, à l’ensemble de ses troupes pour leur faire passer un certain nombre de messages. Une sorte d’appel à la responsabilité, dans un « moment où chacun d’entre nous perçoit nettement les tentatives d’instrumentalisation de l’institution militaire », écrit-il notamment dans le document.

Relativement longue, cette lettre au ton solennel s’adresse à la fois aux militaires « d’active et de réserve ». Son objet principal : rappeler les fondamentaux du devoir de réserve. « Pour différentes raisons, peut-être par naïveté, certains ont fait le choix de s’affranchir de cette obligation », pointe ainsi d’emblée le général Lecointre. « Au nom de la défense de convictions personnelles, ils ont contribué à entraîner l’armée dans des débats politiques au sein desquels elle n’a ni légitimité ni vocation à intervenir », écrit-il également. « Face à cela, il me semble important de faire preuve de bon sens, et surtout de lucidité », ajoute-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tribune des militaires : une « grossière machination politique » dénoncée par l’exécutif

Cette démarche, inédite pour un chef d’état-major des armées, s’inscrit dans une séquence elle-même sans précédent pour les armées, même s’il y a déjà eu par le passé des tribunes anonymes de militaires sur certains sujets. Une séquence qu’un grand nombre de militaires considèrent comme le fait d’une minorité maladroite, mais dont ils s’inquiètent des dégâts d’image et des conséquences sur un certain nombre de projets structurants. Ce débat ramène, en outre, les armées sur le terrain national, alors que beaucoup de militaires ont au contraire les yeux rivés sur la compétition stratégique mondiale.

Leviers limités

« Chaque militaire est libre de penser ce qu’il veut, mais il lui appartient de distinguer sans ambiguïté ce qui ressort de sa responsabilité de citoyen de ce qui ressort de sa responsabilité de militaire », insiste ainsi le général Lecointre dans son courrier. « Tout individu est aussi ce que sont ses convictions. Dès lors que celles-ci conduisent à une revendication politique incompatible avec l’état militaire (…) voire à une remise en cause de la stricte subordination au pouvoir politique républicain, démocratiquement élu, le plus raisonnable est certainement de quitter l’institution », conclut-il.

Il vous reste 51.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: