[ad_1]
Nommé fin mars au secrétariat général de la présidence où il a succédé à Patrick Achi, Abdourahmane Cissé occupe un poste stratégique qui le place au cœur du pouvoir ivoirien.
Il est sans doute celui qui incarne le plus le souhait de « renouvellement générationnel » affiché par Alassane Ouattara. Bombardé fin mars secrétaire général de la présidence à seulement 39 ans, Abdourahmane Cissé est désormais un personnage incontournable au sein du pouvoir ivoirien. Une nouvelle marche franchie pour celui qui, en 2013 déjà, avait attiré les projecteurs en devenant le plus jeune ministre du gouvernement, en charge du Budget et du portefeuille de l’État (il avait à l’époque 32 ans).
Son âge a-t-il été un atout par rapport à d’autres prétendants ? Probablement. « Le président s’est toujours entouré de jeunes dans sa carrière. Il leur fait confiance et les fait monter à ses côtés. Amadou Gon Coulibaly a, par exemple, commencé à travailler avec lui à la primature alors qu’il avait à peine 30 ans, assure un intime de Ouattara. Quand il repère un jeune compétent, il le met plus vite en orbite. » Dans l’entourage de l’intéressé, père de jumeaux depuis peu, l’évocation de sa précocité et d’une éventuelle « prime aux jeunes » dans le dernier remaniement font sourire. « Être jeune ne suffit pas, affirme l’un de ses collaborateurs. Quand il fait ses choix, le président se base d’abord sur les compétences et non sur des dates de naissance. »
Avec son profil de premier de la classe, voilà longtemps que ce longiligne technocrate au sourire facile est rentré dans les radars du chef de l’État.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: