[Société] Motifs impérieux : le Medef propose une date pour leur levée

0
34

[ad_1]

CRISE. Après la levée progressive des mesures de restrictions sanitaires, c’est au tour des motifs impérieux de focaliser les attentions du secteur du tourisme. Pour en sortir, le Medef Réunion a ainsi proposé, hier, une date et un protocole à la préfecture.

La semaine dernière, le préfet annonçait la désescalade progressive des mesures de restitrictions sanitaires. De quoi satisfaire les organisations patronales qui avaient auparavant proposé leur propre calendrier pour faire montre de leur impatience. Pour autant, la question de la levée des motifs impérieux demeure, rien n’ayant été annoncé sur leur potentielle levée. Si les rumeurs vont bon train quant à la date à laquelle elles pourraient intervenir, les certitudes, elles, ne sont pas encore de mise.

 

Pour tenter d’accélérer le processus, le Médef Réunion a donc imaginé à nouveau un calendrier ainsi qu’un protocole d’arrivée sur le territoire. Proposé hier à la préfecture, il a pour objectif de permettre aux métropolitains et aux Réunionnais de réserver leur voyage pour les mois de juillet et août dès ce mois-ci. “Le mois de mai est la période durant laquelle tout le monde fait des réservations” justifie le président de l’organisation patronale, Didier Fauchard, estimant qu’au-delà, “il sera trop tard. Il ne faut donc pas manquer le coche et l’annoncer rapidement, au maximum en fin de semaine.”

 

 

Une levée pour le 9 juin ?

 

Concrètement donc, le Médef s’est calé sur le calendrier métropolitain du déconfinement avec une levée demandée dès le 9 juin, avec toutefois une adaptation, car “Nous avons bien conscience que la notion de sécurité sanitaire est importante pour la population”. Dans ladite proposition, deux mesures : l’obligation d’un test PCR négatif et d’une septaine à l’arrivée ; où, si le voyageur est vacciné, l’obligation d’un test PCR sans la contrainte d’une septaine.

 

Jugée “bien accueillie” par le président du Medef, l’idée doit permettre d’accélérer la décision dans le sens attendu par les acteurs touristiques du territoire. Nul ne sait si elle sera retenue, mais elle pourrait être abordée aujourd’hui à Paris, un conseil de défense devant se tenir à l’Elysée.

 

G.V

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: