[Culture & Loisirs] The Voice : Cyprien aux portes de la victoire

0
42

[ad_1]

MUSIQUE. Une fois encore, Cyprien Zéni a brillé sur la scène de The Voice samedi soir. Il a su convaincre le public sur une reprise émouvante de “Corps” d’Yseult, en mettant le créole à l’honneur. Cette prestation l’a envoyé tout droit en finale. Entretien.

Comment vous sentez-vous aux portes de la finale ? Qu’est-ce que cela fait d’être arrivé aussi loin ? 

J’ai la niaque. Je suis à fond. Cette semaine va être éprouvante. Il y a déjà beaucoup de travail, énormément de brainstorming sur les messages que je souhaite faire passer. Je me pose beaucoup de questions : quel est le message que je souhaite faire passer au public ? comment le public va-t-il réagir ? Comment vais-je pouvoir toucher le cœur des spectateurs ? Mis à part toutes ces questions, il faut aussi gérer la partie technique, c’est-à-dire la scénographie, les chorégraphies, faire le choix de mes costumes … Tout cela demande beaucoup de temps… sans compter le temps accordé aux interviews (rires)… C’est éprouvant, mais je n’ai jamais été autant à fond. Amel Bent me motive également beaucoup. Elle me pousse dans mes retranchements plus que jamais. Elle m’aide à me donner à fond, à travailler de plus en plus.

 

Lors de la demi-finale, vous avez fait un petit clin d’oeil à vos origines en chantant en créole, pourquoi ? Est-ce aussi un moyen de répondre aux critiques des téléspectateurs qui vous reprochaient de ne pas mettre en valeur vos origines ?

J’ai voulu chanter en créole, non pas pour répondre aux critiques du public, mais parce que cela me tenait à cœur. C’est plutôt un moyen de représenter mon parcours, mes origines. J’avais cette cette idée avant même qu’on me fasse ces critiques. 

C’est une chanson qui parle d’une recherche d’identité. Cela me semblait être le moment parfait pour mettre en valeur mes origines, ma culture, mon île. On est tous à la recherche de notre identité pour savoir quelle direction prendre. Pour moi c’est pareil, dans cette chanson j’étais à la recherche de mon identité, de ma terre natale, c’est de là que m’est venue l’idée de chanter une partie de la chanson en créole. Le créole, c’est pour dire que je n’ai pas oublié mes origines mais que je vais de l’avant, je fais mon chemin.

 

Parlons de la finale … Un indice sur le choix de la chanson pour la finale ?

Tout ce que je peux dire c’est que cela va être une grande chanson, c’est un artiste qui a marqué son époque. Ce ne sera pas en français … je reviens à mon style de base ! J’espère que je vais réussir, réussir à émouvoir mon public, mais aussi ma coach, Amel Bent, qui m’a énormément soutenu. 

 

Quelle est l’ambiance dans les coulisses d’une émission comme The Voice, à la veille d’une demi-finale ?

 

À la veille d’un direct généralement on est sur le qui-vive, on ne laisse rien au hasard. On est au feu de l’action. Il y a toujours quelque chose  à faire, des debriefings avec les coachs surtout. Samedi dernier, il y avait beaucoup d’émotions, on se rendait compte que l’aventure arrivait bientôt à sa fin, qu’on n’allait plus revoir l’ensemble de l’équipe de production, mais aussi les autres candidats, en tout cas, pas dans ce contexte.

Pour résumer en deux mots, je dirais que la veille de la finale c’est à la fois beaucoup de stress, mais aussi beaucoup d’émotions. On n’a pas envie de se quitter, ni de voir partir l’un des candidats, mais c’est le jeu.

 

Que retenir de cette aventure ? 

Cette aventure est avant tout riche en rencontres. En un mot, je la qualifierais ‘d’inattendue’. À chaque fois je suis surpris par ma victoire, je ne m’attends à rien et pourtant je suis qualifié. Chaque qualification est vraiment inattendue ! Pour les émissions à l’aveugle, je n’y croyais pas du tout … Au dernier moment seulement, je vois Amel Bent et Vianney qui se retournent, c’était vraiment magique ! Pour les Battles et les K.O ce fut une énorme surprise également. Je pars toujours défaitiste, mais je reviens à chaque fois avec de bonnes nouvelles ! Espérons que cela m’amène à la victoire finale ! De cette aventure, je me sens grandi, changé. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ma musique aussi. C’est important de savoir qui on est pour évoluer.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ? 

Pour la suite, plusieurs choix s’ouvrent à moi. Peut-être une carrière en solo ou en groupe… je ne sais pas encore. J’aimerais pouvoir créer un deuxième album aussi. Pour l’instant, je ne sais pas encore quelle voie je vais emprunter, mais je vais prendre le temps de me questionner sur mon avenir. En tout cas, je suis ouvert à toutes les opportunités du moment que ça touche à la musique. Si j’ai l’opportunité, continuer dans la télé ne me déplairait pas non plus”.

 

Un mot pour votre public ? 

Je suis très heureux de cette aventure. Je remercie énormément ce qui me soutiennent depuis le début, cela me touche beaucoup. C’est juste énorme, je reçois des messages de partout en France et même parfois de Belgique, ou même du Bénin. C’est tellement émouvant que j’en ai les larmes aux yeux. Merci pour tout ce que vous avez fait !

 

Julia Blachon

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: