[Société] Piton de La Fournaise : l’éruption se poursuit, mais la lave s’écoule essentiellement en tunnels

0
46

[ad_1]

Déjà plus de quatre semaines pour l’éruption du piton de La Fournaise démarrée le vendredi 9 avril. Si celle-ci se poursuit, l’écoulement de la lave se fait désormais essentiellement par tunnels de lave, constate le bulletin de l’Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF) de ce lundi. 

A LIRE AUSSI -> Un mois d’éruption du volcan 

Si l’éruption dure maintenant depuis plus de 4 semaines, ce qui en fait l’éruption la plus longue depuis celle de septembre-novembre 2018, l’amplitude du trémor elle continue à décroître depuis le 2 mai, tout en étant ponctuée de “variations plus rapides comme la nuit dernière”. 

A LIRE AUSSI -> L’éruption la plus longue depuis septembre-novembre 2018 

Quoi qu’il en soit, l’activité éruptive se poursuit. Deux cônes sont toujours actifs, constate l’OVPF, avec “un dégazage qui est toujours plus marqué au niveau du cône le plus en aval”. Mais l’écoulement de la lave, à la sortie des bouches éruptives, se fait désormais “essentiellement en tunnels” depuis quelques jours, “jusqu’à la limite supérieure des grandes pentes”. Là, des résurgences de lave sont visibles en surface. 

Par ailleurs, ce dimanche, Atmo-Réunion a enregistré une concentration de particules de dioxyde de soufre (SO2), de 5h à 8h, à Saint-Joseph au lieu-dit La Passerelle. Le seuil d’information et de recommandations a été dépassé pendant quelques heures, puis la concentration est redescendue, informait la préfecture. 

Fin avril, un autre dépassement avait été constaté pendant quelques heures également, dans le secteur de Saint-Joseph. 

A LIRE AUSSI -> Saint-Joseph : un pic de pollution atmosphérique liée à l’éruption du Piton de la Fournaise 

A LIRE AUSSI -> Dioxyde de soufre dans l’air à Saint-Joseph : quelques recommandations sanitaires

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: