[Faits Divers] Temple Pandialé : des statues de divinités incendiées

0
44

[ad_1]

SAINT-ANDRÉ. Le temple hindou de la Ravine Creuse a été ravagé, dans la nuit de samedi, par un incendie criminel. Les fidèles, sous le choc, comptent reprendre les travaux de rénovation au plus vite.

“Aujourd’hui, mon cœur a mal. On a mis un genou à terre mais on va se relever”. Attristé, Vianney Settama, le président de l’association du temple hindou Pandalié, constate les dégâts dans la pièce saccagée.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, il reçoit un appel des voisins qui le prévient d’une explosion dans le temple. Plusieurs membres de la communauté se rendent sur place, en urgence. À leur arrivée, ils constatent que la pièce annexe, où les statues de divinités sont stockées, est calcinée. Ils éteignent les braises avec des seaux d’eau. Les fidèles appellent la police qui se rend rapidement sur place pour faire les premières constatations.

 

Une statue de 150 ans calcinée

 

Plusieurs statues ont été brûlées et vandalisées, dont celle qui a donné son nom au temple, Pandalié, datée de plus de 150 ans par l’association. Selon la police, l’origine du feu est criminelle. Les témoins ont remarqué une forte odeur d’essence. Le cadenas de la porte a été brisé et des traces de pas s’étendent dans la cour du temple, vers un petit chemin au milieu des champs de canne.

 

Toute la journée, les fidèles sont venus constater les dégâts et apporter leur soutien à la communauté. “C’est un temple de quartier, il y a beaucoup d’entraide. On n’est pas dans une mentalité de vengeance. On veut tout reconstruire et on est déterminé”, réagit Frédéric Carmegom, le trésorier de l’association.

 

Un temple en rénovation

 

Depuis trois mois, le temple est en travaux. Peinture, carrelage, électricité, les fidèles retapent tout de fond en comble. C’est à cette occasion que les statues ont été transportées dans la pièce annexe. Le chantier était presque terminé, il ne manquait plus que deux semaines de manœuvres avant cet acte de vandalisme. “Un diagnostic va être fait dans les prochains jours pour chiffrer le montant des dégâts. On a mis 140 000 euros pour les rénovations”, précise le président. “Ce qui est désolant, c’est que certaines personnes mal intentionnées viennent gâcher le travail et les dons des pénitents”.

 

La veille de l’incendie, un petit groupe de cinq habitants du quartier a manifesté devant le temple. Dans la semaine, ces individus auraient distribué dans des boîtes aux lettres de la Ravine Creuse des tracts contre les dirigeants du lieu sacré, notamment la famille du président de l’association. Samedi, ces derniers ont vu le temple dans leur terrain privé être à son tour saccagé.

 

La police scientifique devrait passer dans la journée et faire des relevés. L’enquête se poursuit pour identifier les vandales. Ce lundi, dès la première heure, les membres de la communauté comptent porter plainte au commissariat de Saint-André.

 

B.D

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: