Gobin : « Urgent actions have indeed been taken to remedy the situation »

0
70

[ad_1]

La situation des chiens à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) avec en toile de fond la maltraitance de certains cas a fait l’objet d’une lettre du Dr Lisa Cameron MP de la House of Commons du Royaume Uni, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth et copie expédiée au ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin en février dernier.

Cela avec en toile de fond, la problématique des chiens errants à Maurice. Alors que le pays compte quelque 270 000 chiens errants, la stratégie du nouveau management de la MSAW porte sur le lancement d’une étude en vue d’effectuer un nouveau recensement et l’élaboration d’un plan pour en réduire le nombre, dont un programme de stérilisation. S’ajoute à cette stratégie, le projet d’adoption de chiots.

Dans une réponse envoyée au Dr Lisa Cameron en date du 3 mai, le ministre lui confirme que des « actions urgentes » ont été prises et lui rassure « qu’aucune pierre ne sera laissée de côté » en vue de défendre la cause du bien-être des animaux à Maurice.

«[…] am pleased to confirm on behalf of the Government of Mauritius that urgent actions have indeed been taken to remedy the situation you have described in your aforesaid letter», écrit Maneesh Gobin. « I seize this opportunity to reassure you that no stone will be left unturned to champion the cause of animal welfare in Mauritius », ajoute-t-il.

Le ministre Gobin maintient que le gouvernement de Maurice croit en des actions concertées avec les ONG et les amoureux des animaux. « À cette fin, je me suis personnellement engagé avec un certain nombre d’ONG dans le cadre de discussions en cours sur les voies de coopération », soutient-il. Il s’empresse d’ajouter que les mérites ou les inconvénients de s’engager avec une ONG en particulier échappent spécifiquement à la portée de cette lettre et il s’abstient de faire des références spécifiques à une ONG en particulier.

Faisant référence à une récente correspondance en date du 19 avril 2021 par rapport au programme de « catch and kill programme of dog control », il s’explique: « The ‘catch and kill’ programme is something of the past. I have personally publicly stated so to stakeholders (…) The policy personally favour is sterilization and release and to this end our institutions are partnering with NGOs and more specifically with veterinarians… »

Remerciant Dr Lisa Cameron pour le soutien apporté par le Haut Commissaire du Royaume Uni à Maurice, Keith Allan, il fait remarquer que son ministère bénéficiera bientôt de l’expertise de la Battersea Academy (Battersea Dogs and Cats Home).

« Your proposal for a ‘National Comprehensive Humane Dog Management Programme’ in conjunction with the Worldwide Veterinary Service is most welcome and I will therefore follow up with the relevant institutions in this regard », affirm Manesh Gobin.

Keith Allan offre un programme de formation et de soutien de Battersea Dogs & Cats Home

Keith Allan, haut-commissaire à Maurice pour le Royaume-Uni et doyen du corps diplomatique, propose un programme de formation et de soutien à la MSAW. S’agissant du bien-être animal à Maurice, il offre le soutien de Battersea Dogs & Cats Home, de Londres.

La Battersea Academy est un centre de développement professionnel qui forme des praticiens du bien-être animal du Royaume-Uni et du monde entier. « Nous proposons une gamme de programmes de bien-être animal, développés par des experts de Battersea en s’appuyant sur une expérience acquise depuis 160 ans », écrit Paul Marvell Interim Dorector of Operations de la Battersea Academy à Keith Allan. « L’Académie présente également une excellente occasion pour les organisations d’apprendre les unes des autres et de partager les meilleures pratiques », ajoute-t-il.

Selon Paul Marvell, il y a deux programmes qui pourraient s’avérer appropriés pour MSAW: (i) Introduction d’un programme traitant le comportement et le bien-être des chiens, (ii) un programme intensif de sauvetage et de rapatriement des chiens.

MSAW – Gobin : « Urgent actions have indeed been taken to remedy the situation »

Advertisements

Contact us

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: