[Société] Saint-Joseph : un pic de pollution atmosphérique liée à l’éruption du Piton de la Fournaise

0
46

[ad_1]

L’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA) a enregistré une concentration de particules de dioxyde de soufre (SO2), ce dimanche 9 mai, de 5h00 à 8h00 sur la commune de Saint-Joseph, avec la station d’observation mobile Grand Galet installée au lieu dit « La Passerelle ». Cet épisode de pollution, désormais terminé est lié à l’éruption du Piton de la Fournaise. Le communiqué de la préfecture ci-dessous.

Le seuil d’information et de recommandations correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée peut présenter des effets limités et transitoires sur la santé humaine pour des populations sensibles et vulnérables.

 

Dans ces circonstances, et en cas de dépassement des seuils, il est recommandé aux personnes vulnérables* ou sensibles** :

 

  • de limiter les activités physiques ou sportives intenses, dont les compétitions, autant en plein air qu’à l’intérieur ;

 

 

Plus généralement, il est conseillé de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou consulter un médecin en cas d’apparition de tout symptôme (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ou d’inquiétude.

 

Des informations sur la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’ORA, Association agréée de surveillance de la qualité de l’air à La Réunion :  http://www.atmo-reunion.net/



* Les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

 

** Les populations sensibles sont les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).



Au piton de Bert aussi…

 

 

Le piton de la Fournaise peut être un gros émetteur de gaz comme le dioxyde de soufre (SO2) en cause aujourd’hui à Saint-Joseph. L’observatoire volcanologique écrivait ainsi une semaine après le début de l’éruption du 9 avril : “Les valeurs médianes des flux de SO2 ont augmenté progressivement entre le premier jour de l’éruption le 9/4 et le 12/04 (entre 400 et 850 tonnes/jour) et ont augmenté de façon très importante le 13/04 (moyenne de 4054 tonnes/jour). Une baisse à 2100 tonnes/jour a été mesurée pour le 14/04.

 

 

Depuis plusieurs jours, alors que seule une activité de lac de lave est observée dans le cône principal de l’éruption, le cône secondaire aval émet de faibles projections sporadiques mais surtout un panache soutenu. Des tunnels de lave en aval à proximité des bouches éruptives sont le siège d’un dégazage soutenu eux aussi par les fenêtres ouvertes dans leurs voûtes.

 

 

Au gré des sautes de vent, le panache s’est dirigé parfois ce samedi vers les nombreux visiteurs présents samedi au piton de Bert (à 2 km du site éruptif) qui ont nettement senti le dioxyde de soufre. Les personnes sensibles doivent éviter de s’exposer aux gaz. En cas d’épisode où le vent rabattrait le panache vers le rempart de l’enclos, mieux vaut essayer de s’en protéger en se couvrant le nez et la bouche à l’aide d’un tissu, c’est mieux que rien, et s’éloigner du bord du rempart pour rentrer vers le parking.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: