[Faits Divers] Vidéo : Un immeuble menace de s’effondrer rue Jean Chatel à Saint-Denis

0
66

[ad_1]

La toiture d’un immeuble vétuste situé rue Jean Chatel dans le centre-ville de Saint-Denis s’est effondrée hier soir. Les habitants des maisons à proximité ont du être évacués. Le bâtiment entier menace dangereusement de vaciller, un périmètre de sécurité a été mis en place afin de protéger les riverains et usagers. Par conséquent, la rue Jean Chatel est partiellement fermée. Il y a deux ans déjà, le Journal de l’Île révélait qu’une expertise judiciaire accablante mettait en lumière l’existence d’une “danger grave imminent” pour les passants. Le bâtiment localisé dans l’une des rues les plus commerçantes du chef-lieu était déjà en train de s’affaisser. Une procédure judiciaire va être lancée dès lundi par la mairie de Saint-Denis à l’encontre du propriétaire.

C’est un habitant qui a prévenu le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) hier soir, signalant que la toiture de l’immeuble situé aux numéros 62 à 68 de la rue Jean Chatel venait de s’effondrer. Les pompiers se sont rendus sur place et ont mené une première inspection qui a confirmé les dires du lanceur d’alerte. Par ailleurs, ils ont également constaté que toute la structure menaçait de s’effondrer sur la rue très passante du centre-ville dionysien.

 

Par chance, le bâtiment n’est pas occupé mais les habitants des logements de chaque côté de l’immeuble ont été évacuées : un homme seul et un couple avec un enfant. Tous ont été relogés en attendant les résultat d’une nouvelle expertise menée incessamment.

 

Un périmètre de sécurité a été mis en place au niveau de la portion comprise entre la rue Pasteur et la rue de la Compagnie. Cette zone ne sera pas accessible jusqu’à lundi prochain à 11 heures. “Un nouveau diagnostic d’experts plus fin interviendra pour évaluer les conditions d’un retour à la normale” précise la municipalité de Saint-Denis.

 

Cet immeuble vous dit peut-être quelque chose, il y a un passif. En 2019, le JIR mettait en lumière le “danger grave imminent” que représentant ce bâtiment chancelant. La dangerosité de l’immeuble situé entre les numéros 62 et 68 de la rue Jean-Chatel avait été formellement établie. Dans un rapport, un spécialiste du BTP indiquait “l’expert a confirmé que le péril imminent était avéré pour tous les éléments de façade et de maçonnerie »

 

LIRE AUSSI => Immeuble rue Jean-Chatel : Les conclusions du nouvel expert attendues sous quinzaine

 

 

Procédure judiciaire enclenchée lundi

Ce samedi, la mairie a mandaté un expert chargé de rassembler des éléments pour savoir s’il est possible de rouvrir la rue ou si le bâtiment représente un danger imminent pour les passants. De plus, la municipalité du chef-lieu envisage “de prendre toutes les mesures judiciaires” pour pousser ce propriétaire négligent à réaliser les travaux nécessaires. Pour information, la municipalité indique qu’il y a deux ans, suite à l’arrêté de mise en péril imminent émis par ses services, le propriétaire avait déposé un permis de construire mais n’avait jamais réaliser les travaux de réhabilitation.

Dès lundi, la mairie de Saint-Denis déposera un recours en référé contre le propriétaire de l’immeuble. “Cette procédure sera faite pour rechercher la responsabilité du propriétaire sur la mise en danger d’autrui, mais également pour récupérer l’argent des dionysiens qui sera mis pour sécuriser ce bâtiment privé”, explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

Dans un communiqué, la Ville de Saint-Denis indique qu’après l’expertise réalisée ce matin, la rue Jean Chatel est rouverte aux piétons sur le trottoir opposé à l’immeuble. En revanche, “l’accès aux voitures est interdit jusqu’au 10 mai au soir” tant que la façade ne sera pas sécurisée.

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: