[ad_1]
L’activité se poursuit du côté du volcan. Et les spécialistes de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ne chôme pas, tout comme les laborantins en métropole.
En effet, des prélèvements effectués et envoyés la semaine passée dans l’Hexagone, à Paris et Clermont-Ferrand, plus précisément, ont rendu leur verdict.
“Les résultats montrent que les laves émises pendant la première partie de l’activité débutée le 9 avril ont une densité et un degré de cristallisation élevé et ont une composition chimique assez différenciée. L’analyse des projections indique une température du magma à l’évent d’environ 1155°C”, explique l’OVPF.
“L’analyse chimique et les propriétés physiques suggèrent que le premier magma émis correspond au refroidissement, dégazage et différenciation des magmas plus primitifs et plus chauds mis en place au début de l’année 2020. Ce magma « ancien » a pu être pressurisé et expulsé par la remontée du nouveau magma plus profond et chaud qui n’avait pas encore atteint la surface jusqu’au 11/04.”
L’éruption se poursuit, l’intensité reste stable
“Par ailleurs, l’éruption débutée le 09/04/2021 à 19h (apparition du trémor) se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) sur les dernières 24h est restée relativement stable”, indique le dernier bulletin de l’OVPF.
“Les observations du site éruptif montrent toujours :
– que l’activité de fontaines de lave se poursuit, principalement sur le cône principal situé le plus en amont
– et que l’activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif, avec la mise en place d’un régime en tunnels de lave montrant de nombreuses résurgences”.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: