La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3 millions de morts dans le monde

0
65

[ad_1]

Des Anglais profitent de la réouverture des terrasses des pubs, bars et restaurants, dans le quartier de Soho à Londres, le 16 avril.

Le bilan est lourd : au moins 3 millions de morts du Covid-19 ont été recensés dans le monde, depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de bilans fournis par les autorités de santé de chaque pays, samedi 17 avril, en début de matinée. Ces comptages sont probablement sous-estimés mais apportent un ordre de grandeur pour prendre la mesure de la situation sanitaire mondiale et de l’évolution de la pandémie.

Lire aussi : La mortalité engendrée par la pandémie est encore sous-estimée dans le monde

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12 000 morts par jour la semaine passée, approchant les 14 500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de la pandémie. Celle-ci est à « un point critique », a estimé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et la situation est très hétérogène, entre des pays comme Israël qui parviennent à l’endiguer grâce à une intense campagne de vaccination et d’autres tels que l’Inde qui subissent une fulgurante hausse des contaminations et des décès.

La vaccination réduit la mortalité

Le Royaume-Uni, pays d’Europe le plus endeuillé par le Covid-19 (avec plus de 127 000 morts comptabilisés), ne déplore plus aujourd’hui qu’une trentaine de décès chaque jour, après un pic à plus de 1 200 morts quotidiens fin janvier. Le pays, qui est sorti lundi de plus de trois mois de confinement avec la réouverture de ses terrasses et salles de sport, a lancé dès début décembre une campagne de vaccination massive qui a permis d’administrer au moins une dose à 60 % de sa population adulte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : en Europe, un nouveau tour de vis pour tenter d’endiguer la troisième vague de l’épidémie

De même, les Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec plus de 566 000 morts, ont vu l’épidémie fortement reculer depuis fin janvier, même si les chiffres sont de nouveau à la hausse dans certains Etats. Les bénéfices de la vaccination sont également observables en Israël, où six personnes sur dix ont reçu au moins une dose de vaccin. Le pays ne déplore plus que six à sept décès par jour, presque dix fois moins que fin janvier, au plus fort de la pandémie.

Une nouvelle flambée épidémique au Brésil et en Inde

Des masques sont à vendre en face du Charminar, à Hyderabad en Inde, en avril.

A l’inverse, plusieurs pays peinent à endiguer une nouvelle flambée épidémique. La responsable technique de l’OMS, Maria Van Kerkhove, a alerté mardi sur une pandémie « en pleine expansion », qui « croît de manière exponentielle ». Au Brésil notamment, quelque 3 000 morts sont annoncés chaque jour, soit près du quart des décès annoncés quotidiennement dans le monde. Ce chiffre a plus que doublé depuis la mi-février et le pays est depuis le 7 mars celui qui déplore chaque jour le plus de victimes dans le monde.

La hausse des décès est également extrêmement rapide en Inde, qui s’est vue contrainte d’annuler les célébrations de la Fête des couleurs. Plus de 1 000 morts quotidiens sont recensés dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, soit neuf fois plus que début mars, une hausse similaire à celle des contaminations (plus de 188 000 par jour contre 15 000 début mars).

Lire aussi : la barre des 100 000 morts en France est déjà franchie depuis des semaines

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: