le CNRA est-il réellement tout puissant ? – Jeune Afrique

0
57

[ad_1]

Le CNRA a ordonné aux chaînes privées Walf TV et Sen TV de couper leurs signaux pendant 72 heures (ici à Dakar).

Le CNRA a ordonné aux chaînes privées Walf TV et Sen TV de couper leurs signaux pendant 72 heures (ici à Dakar). © Sylvain Cherkaoui pour JA

Les antennes de plusieurs télévisions sénégalaises ont été suspendues en raison de la diffusion d’images des manifestations qui ont secoué le pays en mars. Le CNRA, organe de régulation de l’audiovisuel considéré par ses détracteurs comme proche du pouvoir, voit son autorité remise en question par un nombre grandissant de syndicats et professionnels des médias.


Alors que des émeutes d’une violence inédite secouaient le pays, entraînant la mort de douze victimes, la télévision publique diffusait… Des chansons et des pièces de théâtre. Quant aux chaînes privées se faisant l’écho des manifestations, elles voyaient leur signal coupé. Cette situation ne s’est pas produite il y a quarante ans dans une république soviétique, mais il y a un mois, au Sénégal, pays d’ordinaire considéré comme un îlot de démocratie dans un Sahel troublé.

L’ordre de couper pendant 72 heures les signaux des chaînes privées Walf TV et Sen TV provient du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Composé de neuf membres nommés par le président de la République, cet organisme a souvent fait l’objet d’accusations de censure – et ce, bien avant les événements de mars.

« Pornographie verbale »



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: