le gouvernement pakistanais bloque temporairement les réseaux sociaux

0
44

[ad_1]

Des supporteurs du parti islamiste radical et antifrançais TLP réunis à Lahore, au Pakistan, le 15 avril.

Le gouvernement pakistanais a ordonné, vendredi 16 avril, à l’autorité de régulation des communications de bloquer pour quelques heures les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée dans le pays, après plusieurs jours de violentes manifestations contre la France.

Dans une notification envoyée à l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA), le ministère de l’intérieur réclame qu’elle impose un « blocage complet » de Twitter, Facebook, WhatsApp, YouTube et Telegram jusqu’à 15 heures locales (13 heures à Paris), vendredi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Pakistan annonce la dissolution du parti antifrançais Tehrik-e-Labbaik

Depuis plusieurs jours, de violentes manifestations contre la France soulèvent le pays. Le sentiment antifrançais est exacerbé au Pakistan depuis que le président, Emmanuel Macron, a défendu le droit à la caricature, au nom de la liberté d’expression, lors de l’hommage rendu à Samuel Paty, un enseignant tué le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques à sa classe, dans la foulée de la republication de représentations du prophète Mahomet par l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Les ressortissants français appelés à quitter le pays

Sur Twitter, le hashtag #FrenchLeavePakistan (« Français, quittez le Pakistan ») a été utilisé dans 42 000 tweets jeudi. La position du président français avait également été dénoncée par le parti islamiste radical Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), qui, depuis sa création en 2015, souhaite l’instauration d’une loi punissant le blasphème.

Le TLP avait partiellement bloqué, en début de semaine, les deux plus grandes villes du pays, Lahore et Karachi, ainsi que la capitale, Islamabad, pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur de France. Les manifestations ont été violemment réprimées par la police et ont fait au moins deux morts du côté des forces de l’ordre. Le ministre de l’intérieur de la république islamique, Rashid Ahmed, a fait interdire le parti vendredi et entend maintenant obtenir sa dissolution auprès de la Cour suprême.

Paris a appelé ses ressortissants, jeudi, à quitter le pays « en raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Séparatisme, caricatures de Mahomet : Emmanuel Macron sur la défensive à l’international

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: