[Société] Eruption au Piton de La Fournaise : un bras de lave menace une station de l’OVPF

0
42

[ad_1]

L’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF) a publié un bulletin ce jeudi après-midi, à 16h. L’éruption débutée vendredi dernier se poursuit encore ce jeudi, avec une intensité relativement stable sur ces dernières 24h. 

Les observations de l’OVPF montrent désormais trois bouches éruptives distinctes : une principale, et deux secondaires de plus faible activité en aval. “Ces deux bouches secondaires correspondent à la bouche située en avale de la bouche principale d’où s’échappaient jusqu’alors deux régimes de fontaines de lave et qui ont formé par accumulation de projections deux petits cônes distincts”, relève l’OVPF. 

Le front de coulée lui, se situait toujours cet après-midi dans le haut des Grandes pentes, et n’a pas évolué depuis la veille.

 

Une station sismologique à sauver 

 

Mais l’Observatoire voit aujourd’hui un de ses équipements menacé : une cassure dans le chenal de la coulée principale a fait dévier un bras de lave vers le Sud, explique-t-il. Ce faisant, la coulée menace désormais l’une des stations sismologiques de l’OVPF-IPGP, qui a demandé des moyens aéroportés à la Section aérienne de gendarmerie (SAG) auprès de l’EMZPCOI, pour essayer de sauver l’équipement. 

Ces dernières 24h, “28 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux”.

Le sommet du volcan lui, montre un léger dégonflement, de l’ordre d’un centimètre, expliqué par la vidange du réservoir magmatique sous le cratère Dolomieu, qui alimente actuellement l’éruption. 

Les flux de CO2 (dioxyde de carbone) dans le sol sont eux en augmentation. Pour l’Observatoire, il s’agit d’un paramètre intéressant auquel il faudra rester attentif, puisque “une telle augmentation suggère un nouvel apport de magma profond”. 

Les flux de SO2 (dioxyde de soufre) mesurés par le réseau DOAS « NOVAC » montrent une augmentation progressive des flux de gaz à haute température depuis le début de l’éruption. Enfin, le panache éruptif s’élève à une hauteur d’environ 0,8 – 1,1 km au-dessus de l’évent éruptif, et se disperse vers le Sud et vers l’Ouest. 

“Le volume de lave émise (formation de cônes pyroclastiques et coulées de lave) depuis le début de l’éruption est estimé à environ 5 (+- 0,6) millions de m3”, termine l’OVPF. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: