[Société] Covid-19 : les mesures actuelles prolongées jusqu’au 23 avril, sursis pour le reconfinement

0
65

[ad_1]

C’est après la réunion hebdomadaire entre la préfecture et les maires de l’île mercredi que le sujet a été abordé : quid des mesures sanitaires actuelles, qui doivent prendre bientôt fin ? La situation sanitaire nécessite-t-elle un nouveau confinement, alors que le préfet menaçait de l’instaurer si La Réunion n’inversait pas la tendance ? Les derniers chiffres, ceux de la semaine du 3 au 9 avril indiquaient une stabilisation de l’épidémie, même si le Covid-19 circule encore activement avec 917 cas comptabilisés sur cette période. 

Mais Jacques Billant a annoncé ce mercredi aux édiles que le reconfinement n’était toujours pas d’actualité, mais que les chiffres étaient toujours “préoccupants”. L’île bénéficie donc de quelques jours de sursis avant une éventuelle remise sous cloche. En attendant, décision a été prise de prolonger les mesures actuelles, notamment la fermeture des bars et des restaurants, des lieux de culture, et des centres commerciaux (sauf hypermarchés) de plus de 10 000m2, mais aussi le couvre-feu entre 18h et 5h. 

De nouvelles mesures à l’horizon du 23 avril 

C’est ce que confirmait la préfecture ce jeudi matin. L’arrêté préfectoral initial, qui a démarré le 6 avril, arrive à échéance le 20 avril, mais sera prolongé jusqu’au 23 avril 2021. L’objectif : “pouvoir analyser l’effet des mesures prises sur l’évolution épidémique, mais aussi pour pouvoir mener une phase de concertation approfondie avec les maires, les autorités sanitaires et les acteurs socio-économiques”. 

La préfecture indique par ailleurs que “les mesures de restriction seront ré-évaluées à l’issue de cette phase”. Ce qui signifie que de nouvelles mesures pourraient donc être prises et annoncées en milieu de semaine prochaine. 

Pour l’instant, selon les derniers chiffres, au 13 avril, 36 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 dont 28 patients réunionnais, sur les 121 lits de réanimation ouverts sur l’île. Entre le 7 et le 13 avril, 12 patients Covid sont décédés (dont 2 evasan). 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: