Statistics Mauritius : le prix des produits alimentaires a grimpé de 5,8 % en trois mois

0
47

[ad_1]

Si vous avez constaté en faisant vos courses que les prix des produits alimentaires ont augmenté, les chiffres de Statistics Mauritius vous donnent raison. La nourriture que vous achetez dans les supermarchés coûte beaucoup plus cher. En effet, en l’espace de trois mois, le prix des produits alimentaires a grimpé de 5,8% selon le Statistics Mauritius. Cette hausse des prix ne concerne pas seulement les denrées alimentaires, mais une gamme de produits plus large. De plus, Statistics Mauritius indique que le prix pour se soigner a augmenté de près de 3%. Cela concerne notamment une consultation chez le médecin et l’achat de médicaments.

Les frais universitaires dans les établissements privés et les boissons alcoolisées comme le whisky, le vin et le rhum ont aussi augmenté de plus d’un pour cent.

En ce qu’il s’agit du prix des fast-foods, des gâteaux et des snacks, ces derniers ont connu une hausse de 1%.  Le coût de la vie à Maurice a grimpé de 2,3% en trois mois seulement de décembre dernier à mars 2021.

À savoir que pour la même période l’année dernière, le taux d’inflation était de 1,2%, alors qu’aujourd’hui elle est située à 2,3%, soit une hausse de 1,1 %.

Autre fait émanant du rapport des statistiques sur une liste de 12 pays, Maurice fait partie des pays où l’inflation a connu une nette progression. Seules l’Inde et l’Afrique du Sud nous devancent.

La réaction du secrétaire général de l’association des consommateurs de l’île Maurice, Jayen Chellum n’a pas tardé. Il a réagi face à ces chiffres qui menacent la corbeille ménagère. Il explique que selon les chiffres de Statistics Mauritius, 73% de la population mauricienne, depuis décembre de l’année dernière, n’ont pu joindre les deux bouts.

« Certains ine vive zis avek ek ene repas », soutient-il. Jayen Chellum dénonce le fait que les prix aient augmenté de manière exagérée depuis le début du confinement. Prenant en considération les personnes qui ont perdu leurs emplois, entre autres, il demande au gouvernement d’instaurer un contrôle des prix.



[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: