[Société] Votre plus beau marché de La Réunion : visite au marché du Tampon

0
27

[ad_1]

Le Journal de l’Île et Clicanoo s’associent à TF1 dans le cadre du concours pour désigner le plus beau marché de France. 9 marchés réunionnais sont en lice pour la sélection régionale. La semaine dernière, nous vous avons présenté les marchés forains du Chaudron, de Saint-Paul et de la Plaine-des-Palmites. Cette semaine, destination le Sud avec ci-dessous, le marché du Tampon ! 

 

Neuf marchés concourent cette année pour la 4e édition du plus beau marché de France : le marché du Chaudron à Saint-Denis, le marché de Saint-Paul, le marché de la Plaine-desPalmistes, le marché du Tampon, le marché de Cilaos, le marché de Sainte-Marie, le marché de Saint-Leu, le marché de Saint-Joseph et le marché de Saint-Pierre. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons trois marchés diférents chaque dimanche. Celui qui obtiendra le plus de voix représentera La Réunion au concours national. Il fera face à 23 autres marchés désignés dans les diférentes régions de France. Rendezvous sur le site votreplusbeaumarché.fr pour les votes nationaux entre avril et juin. Toutes les semaines, durant cette période, TF1 consacrera un reportage aux diférents marchés en lice dans le JT de 13 heures présenté par Marie-Sophie Lacarrau. Le lauréat national sera annoncé à l’occasion d’une page spéciale en direct du journal télévisé fin juin.

À défaut de se trouver en bord de mer, le marché forain du Tampon se veut comme le cœur névralgique du grenier du Sud de l’île. Installé sur l’esplanade Benjamin-Hoarau, place de l’ancien stade du même nom, le marché a quitté le centre-ville voilà bien quinze ans pour s’étendre sur un site plus grand, à même d’accueillir les clients toujours fidèles à ce rendez-vous du samedi matin. Arriver après 9 heures, c’est déjà prendre le risque de voir les 170 stands du lieu en partie dévalisés de ses songes, brèdes chouchou, bananes nain ou bien artichauts. La diversité de fruits et légumes proposés suffit sans nul doute à réaliser les plats de tous livres de recettes créoles. Les produits se commandent donc, ici, à la pelle, quand ce n’est pas à la cagette, et proviennent pour la grande majorité de la commune même. En particulier des hauts de la ville, très propices à la culture maraîchère qui fait sa renommée sur toute l’île.

Mais le marché tamponnais n’est pas protectionniste pour autant et accueille volontiers des producteurs des villes voisines comme Gilbert Payet, exploitant en bio à la Petite-Île. “Ici, on voit beaucoup de locaux passer, contrairement aux marchés plus touristiques des bas”, relate l’habitant du Tampon. “Et puis, c’est un marché de producteur ici, on n’achète pas nos produits aux grossistes !”, ajoute Claude François Grondin, cultivateur à Piton Hyacinthe, dans les hauts de la commune. C’est donc un lieu pour remplir sa marmite et ses placards, mais sans oublier de glisser quelques souvenirs dans sa valise avec les quelques étals de produits artisanaux qui vont du miel de baies roses aux bijoux de créateurs. Et entre deux emplettes, il est évidemment toujours possible de croquer dans un samoussa ou un bonbon piment. Les fleuristes ont également une place à part sur place, la municipalité organisant chaque premier dimanche du mois une vente de fleurs juxtaposée à une brocante sur la même place.

L’offre se veut donc, presque, exhaustive sur les petits trésors de l’île tout en conservant un cadre aéré et convivial. Malgré la proximité avec le centre-ville, les places de stationnement ne manquent pas tout autour du lieu. L’endroit est également le seul marché de l’île à être entièrement recouvert de bâches, afin de protéger des pluies éparses typiques des hauts de l’île. Mais quand le ciel est bien dégagé, on peut facilement apercevoir l’océan depuis la rue principale. Un marché qui n’a donc rien à envier à ses compères.

——–

Le marché se déroule tous les samedis matins sur l’esplanade Benjamin-Hoarau.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: