[Société] Aline Peltier : “C’est une petite éruption”

0
73

[ad_1]

 

 

Quelle était la situation en cette fin d’après-midi ?

Depuis ce matin, l’activité est relativement stable. L’éruption se poursuit. Nous n’avons pas effectué d’autres observations visuelles depuis le survol de ce matin vers 8h40. On a vu que le front de la coulée s’est quasiment figé car l’éruption se trouve sur une zone de replat. Il n’a pas dû trop évoluer.

 

Ce dimanche, allez-vous vous rendre sur site ?

On va essayer d’organiser une manipulation assez conséquente qui va durer toute la matinée. Nous allons avoir deux équipes sur place. Nous allons d’abord effectuer des prélèvements et installer une station qui mesure les gaz. Puis deux autres binômes vont réparer des stations en panne dans les grandes pentes et hors enclos. Ces stations sont importantes pour surveiller cette éruption, donc nous souhaitons en profiter pour les réparer.

 

Avez-vous enregistré des séismes ?

Depuis le début de l’éruption, nous en avons enregistré une dizaine. Nous en avons enregistré quelques-uns en début d’éruption. On a eu beaucoup de séismes pendant la crise sismique. On n’a pas eu de moment de calme. Mais l’activité sismique a fortement diminué. Maintenant que le conduit est ouvert, s’il n’y a pas de propagation ailleurs, il n’y a pas de raison que l’activité sismique revienne.

 

Comment est le débit de la coulée ?

Le débit reste modeste. Les données satellites, les observations de ce matin et l’activité du trémor montrent que c’est une petite éruption. Les fontaines de lave observées ne dépassent pas les 20-30 mètres. C’est relativement peu dans un début d’éruption.

 

Sur cette zone, la moyenne des six dernières éruptions est de 28 jours d’activité. Le phénomène peut continuer ?

Une éruption dure en moyenne une vingtaine de jours au Piton de La Fournaise, peu importe la situation. Mais on a des cas inverses, notamment sur cette zone, où l’éruption a duré plusieurs heures, comme celle de 1986 ou en 2007. Il faut être vigilant, même si on a l’impression d’avoir une éruption bien établie et tranquille. Tout peut évoluer très vite.

 

La recharge pendant trois semaines en magma du réservoir superficiel est tout de même favorable à ce que l’éruption dure un peu ?

Le magma ne doit pas sortir obligatoirement dans sa globalité. Une éruption peut s’arrêter brutalement si on assiste à une obstruction du conduit. Le magma qui peut se trouver en conséquence dans le réservoir peut sortir en plusieurs éruptions, il n’est pas obligatoirement à la surface en une seule fois. Cela peut être le début d’un nouveau cycle de plusieurs éruptions consécutives. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a effectivement du magma dans le réservoir, mais on ne sait pas s’il va sortir sur une éruption de longue durée ou sur plusieurs éruptions.

 

Propos recueillis par V.T. 

 

Plus d’informations sur cette première journée d’éruption dans votre édition du JIR de dimanche. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: