la presse britannique rend hommage au « serviteur le plus loyal de la Grande-Bretagne »

0
41

[ad_1]

Le « soutien indéfectible » de la reine, selon le Times et le Guardian, « son roc » et celui qui « faisait rire Lilibet » pour le Daily Star. Les « unes » d’ordinaire divisées de la presse britanniques sont unanimes, samedi 10 avril. Partout s’affichent les hommages au prince Philip, mort vendredi après plus de soixante-dix ans passés aux côtés de son épouse, la reine Elizabeth II.

Par des salves de tirs ou des moments de recueillement, le Royaume-Uni en deuil poursuit ses hommages, samedi. A la Tour de Londres, au château d’Edimbourg, à Gibraltar et depuis les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la seconde guerre mondiale, des salves doivent être tirées à midi heures locales pour saluer celui qui était devenu le patriarche de la famille royale britannique, après être né prince de Grèce à Corfou et avoir passé une enfance balloté dans toute l’Europe.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « On vient de perdre la moitié de la Couronne » : après la mort du prince Philip, émotion contenue au Royaume-Uni

Des minutes de silence seront observées avant les matchs de la Premier League de football. Dès vendredi soir, les cloches de l’abbaye de Westminster, où son mariage avait été célébré en 1947, ont sonné 99 fois, une fois par minute, en hommage au prince de 99 ans.

« Nous pleurons tous avec vous, Ma’am »

Par « respect pour la reine et la famille royale », les unionistes d’Irlande du Nord ont même appelé à cesser les manifestations qui agitent depuis plusieurs jours la province britannique, sans empêcher des heurts localisés.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Irlande du Nord, les émeutes se nourrissent du sentiment de trahison des unionistes après le Brexit

Beaucoup de titres de presse ont relevé la longévité de ce couple hors normes. En Ecosse, The Press and Journal a salué celui qui était aussi duc d’Edimbourg, avec une vieille photo du couple royal et de ses enfants portant des kilts.

La « une » du « Daily Mirror » après la mort du prince Philip.

Les tabloïds Daily Mirror et Daily Mail, qui affichent normalement des positions politiques diamétralement opposées, ont publié des « unes » presque identiques avec une photo du couple et le titre « Adieu mon bien-aimé » pour le Mirror et « Au revoir mon bien-aimé » pour le Mail. Ce dernier relève également l’unité retrouvée de la famille royale, avec le prince Harry, petit-fils de la reine, prêt à rentrer « à la maison », selon le journal, depuis son exil américain et sa récente prise de distance avec les siens.

« Nous pleurons tous avec vous, Ma’am », assure de son côté le Sun, en publiant en première page une photo du couple royal lors de son mariage en 1947. « Quelle vie extraordinaire. Quel service héroïque et exemplaire il a donné à sa reine et à son pays. Quel personnage, quel joker », assure le journal dès les premières lignes de son article principal consacré à l’événement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment le duc d’Édimbourg était devenu prince du royaume

D’autres titres relèvent également cette « vie au service » de la couronne, comme l’Evening Standard ou encore le Daily Telegraph, qui salue « le serviteur le plus loyal de la Grande-Bretagne ». Le Daily Express célèbre de son côté l’« indomptable duc », tout en se joignant au « profond chagrin » de la reine.

Le Financial Times est l’un des rares titres samedi de la presse britannique à ne pas consacrer toute sa « une » à l’événement, accordant aussi un peu de place aux vendanges en France ou à la faillite de la société financière Greensill Capital.

Seule note discordante, le Morning Star, quotidien de gauche qui n’a jamais caché son opposition à la monarchie, a publié un éditorial intitulé : « Philip incarnait la vanité absurde d’un ersatz de patriotisme. »

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: