[ad_1]
Après deux renvois, les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) débutent ce matin, mardi 6 avril. Ils doivent prendre fin ce vendredi.
Ces examens se tiennent dans un contexte encore particulier, le pays étant en confinement dû à Covid-19. Illustration : une quinzaine de candidats se présenteront aux épreuves en quarantaine à l’hôtel Les Cocotiers.
Au total, ce sont 14 269 (7 198 garçons et 7 071 filles) qui concourent à ces examens. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a fait appel à la coopération des chefs d’établissements où se tiennent les examens du PSAC. Il leur est demandé de mettre à disposition des écoles converties en centre d’examens, du personnel additionnel pour le respect des mesures sanitaires.
On a observé pas mal de désistements du côté des surveillants (« invigilators »), mais le MES a obtenu le soutien d’enseignants du primaire et du secondaire pour le bon déroulement de ces épreuves.
Annand Seewoosungkur, le président de la Mauritius Head Teachers’ Association, explique qu’il n’y aura pas d’assemblée avant la tenue des examens.
Selon le protocole mis en place par les autorités, ceux qui seront dans les écoles seront dans l’obligation de porter un masque, utiliser un gel hydroalcoolique pour les mains, ne tousser ou éternuer que dans le coude et éviter de se toucher les yeux, le nez ainsi que la bouche.
En principe, les préposés se sont assurés que les salles de classes soient prêtes pour accueillir les candidats. Qu’une désinfection a eu lieu avant que les candidats ne planchent sur leurs épreuves. Qu’une distance d’un mètre entre chaque pupitre est maintenue pour que les gestes barrières soient respectés.
Importance du PSAC
Les résultats de ces évaluations seront déterminants, puisqu’ils permettront d’allouer aux candidats dont les efforts auront été couronnés de succès un collège proche de leur lieu de résidence, pour la suite de leur scolarité au niveau secondaire.
Transports
La National Land Transport Authority (NLTA) s’est organisée pour le transport des élèves. Ceux se trouvant dans la zone rouge ont été avisés que des autobus dédiés ont été mis à leur disposition, les transports en commun (Public Transport) n’étant pas assurés en ce qui les concerne.
Les parents qui accompagneront leurs enfants devront avoir en leur possession une copie de l’emploi du temps (‘timetable’) du candidat. Les minibus scolaires pourront aussi véhiculer les enfants, à condition de porter l’autocollant exigé par la NLTA.
Il est à noter que les personnels mobilisés pour les épreuves pourront aussi voyager par les mêmes bus scolaires pour se rendre dans les différents centres d’examens.
Calendrier des épreuves du PSAC :
Mardi 6 avril : Français (9 heures – 10 h 45)
Mercredi 7 avril : Anglais (9 heures – 10 h 45)
Jeudi 8 avril : Langues asiatiques / Arabe / Kreol Morisien (9 heures – 10 h 45)
Vendredi 9 avril : Mathématiques (9 heures – 10 h45)
Les candidats privés passeront aussi ces matières de base (core subjects), mais aussi :
Mardi 6 avril : Science (midi – 13 h 45)
Jeudi 8 avril : Histoire – Géographie (midi – 13 h 45)
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: