Nigeria, Sri Lanka, Centrafrique… les pays les plus meurtriers pour les chrétiens

0
232

[ad_1]

En un graphique – L’an dernier, c’est en Afrique, et plus particulièrement au Nigeria, que les chrétiens ont le plus été victimes d’attentats, massacres ou assassinats.

Par Mathilde Damgé Publié aujourd’hui à 15h27, mis à jour à 15h51

Temps de Lecture 1 min.

Les attentats au Sri Lanka, les plus meurtriers contre les chrétiens depuis 1970, ont été revendiqués par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), mardi 23 avril. Au moins 359 personnes ont été tuées et plus de 500 ont été blessées dans une série d’attentats contre trois hôtels de luxe et trois églises, alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques, dimanche 21 avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Attentats au Sri Lanka : chez les chrétiens, le deuil et l’incompréhension

Au Sri Lanka, selon l’association protestante Portes ouvertes, la minorité chrétienne est habituellement tolérée : « Le christianisme est la seule entité qui réunit Tamouls et Cingalais. » L’association réalise chaque année l’« Index mondial de persécution des chrétiens » : il compile les données remontées par les correspondants locaux que compte l’association dans de nombreux pays, combinant les informations du terrain et celles publiées dans la presse et sur Internet. Ces données sont « nécessairement sous-évaluées », avertit son directeur, Michel Varton, puisque « ces chiffres ne concernent que les assassinats prouvés de manière certaine ».

Ces dernières années, les attentats meurtriers visant des églises se sont ainsi multipliés en Asie. Selon, la dernière édition de l’« Index » une très grande majorité des victimes chrétiennes d’attentats, de massacres ou d’assassinats en 2018 l’ont été sur le continent africain, en particulier au Nigeria où « les chrétiens du nord-est sont soumis à la charia, attaqués par Boko Haram. Au centre du pays, les chrétiens sont victimes des éleveurs peuls musulmans », explique Portes ouvertes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans le centre du Nigeria, les conflits communautaires tuent en silence

Mathilde Damgé

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: