[ad_1]
Le président américain, Joe Biden, a annoncé lors d’une courte allocution depuis la Maison Blanche, lundi 29 mars, une accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Pour contrer la circulation encore active du coronavirus dans le pays, où près de 550 000 personnes sont mortes depuis le début de l’année 2020, la stratégie de l’administration démocrate peut être résumée en un objectif : « 90 % ».
D’ici au 19 avril, au moins « 90 % » des adultes seront éligibles à la vaccination, a assuré M. Biden, et « 90 % » des Américains auront accès à un centre de vaccination dans un rayon de 8 kilomètres (5 miles) de leur domicile. La part restante des plus de 18 ans non éligibles le seront, toujours selon le démocrate, d’ici au 1er mai. Aux Etats-Unis, 143 millions de doses ont été injectées et 16 % de la population a été totalement vaccinée, dont près de 50 % des plus de 65 ans.
L’élargissement massif de la campagne vaccinale, aujourd’hui réservée en priorité – mais pas exclusivement – aux personnes âgées, serait rendu possible par l’augmentation massive des livraisons de flacons de vaccin dans le pays. Le nombre de pharmacies autorisées à procéder aux injections doit également passer de 17 000 à près de 40 000 et douze grands centres de vaccination – l’équivalent des « vaccinodromes » évoqués en France – sur un format « drive », accessibles aux voitures, doivent être ouverts par le gouvernement fédéral.
« Plus de vaccins, plus de centres, plus de personnel »
« Je fais ma part et j’ai besoin que le peuple américain fasse la sienne », a déclaré Joe Biden. Les personnes âgées réticentes à la vaccination, tout d’abord : « si vous n’avez pas eu votre dose, allez-y cette semaine », a exhorté le président avant d’annoncer que son administration allait investir « des millions de dollars » pour mettre en place une aide aux transports pour aider les personnes peu mobiles et handicapées à se rendre dans les centres de vaccination.
En annonçant « plus de vaccins, plus de centres, plus de personnel », Joe Biden a aussi souhaité que la campagne vaccinale serve les minorités du pays. « 15 % de ceux qui se rendent dans les centres fédéraux sont issus d’une minorité. Il faut qu’on puisse les atteindre, ce sont les plus touchés par l’épidémie », a-t-il affirmé.
« Il nous reste beaucoup de chemin, nous n’en sommes pas à la moitié (…). La guerre contre le Covid-19 est loin d’être gagnée », a aussi souligné le président américain, qui souhaite que l’annonce de ce « 90-90 » puisse « redonner de l’espoir à notre pays ». Le président garde en tête l’horizon de la fête nationale du 4 juillet, qui devra se tenir, a-t-il escompté, dans des conditions « au plus proche de la normale ».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: