Fin 2019, un Vénézuélien sur six aura quitté son pays

0
296

[ad_1]

EN UN GRAPHIQUE. L’exil des Vénézuéliens s’est accru en 2018 : 3 millions d’entre eux vivent désormais à l’étranger, 2,3 millions ont quitté le pays depuis 2015. Fin 2019, l’ONU estime qu’ils seront 5,3 millions.

Par Gary Dagorn Publié aujourd’hui à 14h40, mis à jour à 14h40

Temps de Lecture 1 min.

En forte progression depuis le début de la crise qui secoue le pays, l’exil des Vénézuéliens va continuer à augmenter de façon spectaculaire, selon les projections du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ainsi, un habitant sur six (5,3 millions) aura quitté le Venezuela à la fin de décembre 2019, selon ces projections.

« Nous faisons face à un séisme humanitaire », a déclaré en décembre l’envoyé spécial de l’ONU pour les réfugiés et migrants du Venezuela, Eduardo Stein, lors d’une conférence de presse. Le nombre de départs de Vénézuéliens hors des frontières était proche de 5 000 par jour, fin 2018, après avoir atteint un pic à 18 000 départs quotidiens en moyenne au mois d’août de la même année.

En Colombie et au Pérou

Où vont ces exilés ? Principalement en Colombie et au Pérou, qui ont accueilli respectivement un million et un demi-million de Vénézuéliens. L’Equateur (220 000 réfugiés) et l’Argentine (130 000 réfugiés) comptent aussi parmi les pays les plus sollicités, contrairement au Brésil (85 000 réfugiés), pourtant voisin et limitrophe.

L’exode des Vénézuéliens fuyant la situation économique désastreuse de leur pays, où le taux d’inflation pour 2019 est attendu à 10 000 000 %, est considéré par l’ONU comme le déplacement de personnes le plus massif de l’histoire récente de l’Amérique latine.

Voir : L’Amérique latine sous pression migratoire

La situation est telle que plusieurs pays ont promis une aide humanitaire au pays, autrefois le plus riche du continent. Le Canada a ainsi proposé une aide de 40 millions de dollars (35 millions d’euros), qui s’ajoute aux 20 millions de dollars (17 millions d’euros) d’aide annoncés par Washington. L’Union européenne a débloqué, elle, une aide de 5 millions d’euros.

Les premiers camions d’aide humanitaire américains sont arrivés à la frontière vénézuélienne jeudi 7 février, mais Nicolas Maduro a refusé leur entrée sur le territoire national.

Lire : Venezuela : Guaido et Maduro s’affrontent sur la question de l’aide humanitaire

Gary Dagorn

[ad_2]

Source link