New York à l’offensive face à une épidémie de rougeole chez les juifs ultraorthodoxes

0
187

[ad_1]

Le 9 avril, le maire démocrate de la ville, Bill de Blasio, a déclaré l’état d’urgence sanitaire dans le quartier de Williamsburg, imposant à chacun de se faire vacciner.

Par Arnaud Leparmentier Publié le 18 avril 2019 à 01h06

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Devant une école juive orthodoxe du quartier de Brooklyn, à New York, le 9 avril.
Devant une école juive orthodoxe du quartier de Brooklyn, à New York, le 9 avril. SHANNON STAPLETON / REUTERS

LETTRE DE NEW YORK

Fermée pour cause de rougeole. L’école maternelle juive de Ross Street, à Brooklyn, n’a pas pu accueillir, lundi 15 avril, les quelque 250 enfants âgés de 3 à 5 ans qu’elle reçoit habituellement. Sur décision des services de santé de la mairie, qui ont imposé la fermeture administrative.

L’United Talmudical Academy a refusé de fournir les documents attestant que les élèves et les enseignants non vaccinés contre la rougeole avaient été exclus de l’établissement. « Le défi avec cette école particulière est qu’elle n’a pas pu ou voulu fournir les documents exigés lors de notre visite », a expliqué Oxiris Barbot, responsable de la santé à la mairie, qui a aussi mis en demeure vingt-deux autres crèches et écoles talmudiques (yeshiva) accusées de ne pas respecter cette exigence.

Alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée en 2000 aux Etats-Unis, la ville de New York est en proie à une épidémie ; 329 cas, principalement des enfants, ont été diagnostiqués depuis octobre 2018, essentiellement dans le quartier juif ultraorthodoxe de Williamsburg et dans le comté de Rockland, au nord de la métropole.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Alerte mondiale sur la flambée de rougeole

Etat d’urgence sanitaire

L’épidémie a éclaté lorsque des enfants non vaccinés sont revenus d’Israël après avoir célébré la fête de Souccot. Aucun mort n’est à déplorer, mais six patients ont dû être admis en soins intensifs à l’hôpital. Depuis des mois, la mairie se bat pour faire vacciner tous les enfants dans cette communauté, sans grand succès.

Résultat, le 9 avril, le maire de la ville, Bill de Blasio, a déclaré l’état d’urgence sanitaire dans le quartier de Williamsburg, imposant à chacun de se faire vacciner. Avec, à la clé, une possible amende de 1 000 dollars (885 euros).

« Il s’agit de l’épicentre d’une épidémie de rougeole très très inquiétante et qu’il faut traiter immédiatement », a déclaré M. de Blasio avant d’ajouter : « Notre espoir ou notre but n’est pas d’infliger des amendes. Nous voulons seulement résoudre le problème. » Le lendemain, vingt inspecteurs sanitaires ont débarqué pour examiner les carnets de vaccination des écoles.

Un des enjeux est de ne pas faire de cette crise une affaire religieuse, alors que la plupart des juifs orthodoxes de Brooklyn sont vaccinés et que les rabbins y sont majoritairement favorables. « Pour moi, ce n’est pas un problème juif. Il se trouve que l’épidémie est concentrée dans une communauté juive, mais elle aurait pu éclater dans toute autre communauté sous-vaccinée », dit Jeffrey Dinowitz, juif, député de l’Etat de New York, qui rappelle qu’une épidémie a éclaté dans l’Etat de Washington : « Il ne s’agissait pas d’une communauté juive. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: