Le maire de Rio arrêté dans le cadre d’une affaire de corruption

0
62

[ad_1]

Le maire de Rio de Janeiro, Marcelo Crivella, dans sa ville, le 3 septembre 2018.

A neuf jours de la fin de son mandat, le maire de Rio de Janeiro, Marcelo Crivella, a été arrêté mardi 22 décembre dans le cadre d’une enquête sur un présumé système de corruption au sein de la municipalité brésilienne, a confirmé le parquet à l’Agence France-Presse (AFP).

Selon les images montrées par la chaîne GloboNews, l’édile a été arrêté par la police civile et les services du procureur de l’Etat avant 6 heures à son domicile dans le quartier aisé de Barra de Tijuca. L’élu a été emmené au poste de police pour y être entendu.

« Je suis le maire qui a le plus agi contre la corruption à Rio de Janeiro. Je demande que justice soit faite », a déclaré aux journalistes Marcelo Crivella, qui a été soutenu par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro lors des élections municipales le mois dernier, mais n’a pas réussi à se faire réélire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Municipales au Brésil : balle au centre

Plusieurs autres personnes ont été arrêtées au cours de la même opération, dont l’homme d’affaires Rafael Alves, soupçonné d’être le cerveau de l’affaire et frère de Marcelo Alves, ancien président de l’agence municipale de tourisme Riotur. Selon l’enquête, qui a débuté en 2018, les entreprises qui voulaient conclure des contrats avec Riotur remettaient des chèques à Rafael Alves.

Mauro Macedo, ex-trésorier de campagne de Crivella et cousin du pasteur évangélique Edir Macedo, fondateur de l’Eglise universelle du royaume de Dieu (IURD, néopentecôtiste), dont le maire de Rio est un neveu, a également été arrêté.

Fin de mandat

M. Crivella, âgé de 63 ans, achève ainsi un mandat marqué par de multiples controverses. Il passera le relais, le 1er janvier, à Eduardo Paes (MDB, centre droit), qui l’a battu de plus de 30 points aux élections de novembre (64 % à 36 %).

Pendant la campagne, au cours de laquelle il a cherché à montrer sa proximité avec le président Jair Bolsonaro, qui a enregistré plusieurs spots de campagne à ses côtés, le maire sortant a insisté sur le fait que son successeur irait en prison pour corruption présumée.

Tout au long de son mandat, M. Crivella, ancien pasteur, missionnaire et chanteur de gospel, a fait l’objet de plusieurs procédures visant sa mauvaise gestion, accusé de mélanger politique et religion et de favoriser les membres de son Eglise.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Voyage dans le « petit paradis » des bolsonaristes

En juillet 2018, selon le journal O Globo, il a promis lors d’une rencontre avec des pasteurs évangéliques que les fidèles de l’IURD auraient la priorité pour les opérations de la cataracte dans les cliniques municipales. Le bureau du procureur a récemment ouvert une enquête sur l’utilisation présumée de l’Eglise universelle du royaume de Dieu pour blanchir l’argent de la corruption.

Après avoir été au centre des attentions avec la réception de grands événements sportifs comme la finale de la coupe du monde de 2014 et les Jeux olympiques de 2016, Rio de Janeiro a plongé dans une grave crise politique et financière.

Le gouverneur de l’Etat de Rio, Wilson Witzel, a été destitué fin août pour corruption présumée. Avant lui, les cinq derniers gouverneurs de Rio ont eu des démêlés avec la justice et quatre d’entre eux ont même fait de la prison.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: