faire de Dakar une ville propre, responsabilité du citoyen ou de l’État ? – JeuneAfrique.com

0
239

[ad_1]


Le Canal 4 à Dakar est destiné à évacuer les eau de pluies mais il sert aussi de dépotoir à ciel ouvert aux les riverains. © Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique


L’amélioration du « cadre de vie » des Sénégalais a été définie comme l’une des nouvelles priorités du gouvernement. Dans la capitale, en attendant les résultats promis par l’État, des activistes tentent de lutter contre les incivilités et de sensibiliser à la question environnementale.


Des tas d’ordures jonchant le sol. Des trottoirs encombrés par des carcasses de voitures abandonnées. Et des jeunes, armés de pelles et de balais, en pleine opération de nettoyage. Sur les réseaux sociaux, le compte Save Dakar s’est fait connaître en dénonçant, photos à l’appui, un florilège d’incivilités et d’exemples d’anarchie urbaine, espérant interpeller politiques et citoyens sur la question environnementale.

Dans la capitale et les grandes villes du pays, les initiatives citoyennes fleurissent pour prendre en charge l’assainissement et le nettoyage de leurs quartiers. Dans la mouvance de Save Dakar, certains habitants tentent de s’organiser pour verdir la ville, la débarrasser de ses ordures… et inciter leurs voisins à faire de même.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: