DIVORCE : une étude démontre que lors des divorces, il y a plus d’accident vasculaire ou de crise cardiaque

0
163

[ad_1]

Une nouvelle étude européenne a montré que ceux qui survivent à une crise cardiaque risquent davantage d’être victimes d’une deuxième crise s’ils sont divorcés ou ont un faible statut socio-économique.

Réalisée par des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, l’étude à grande échelle a porté sur 29 226 participants âgés de 40 à 76 ans un an après avoir survécu à leur première crise cardiaque.

L’équipe a enregistré l’état matrimonial (marié, célibataire, divorcé, veuf), le statut socio-économique (mesuré par le revenu disponible) et le niveau d’éducation (neuf ans ou moins, 10-12 ans, plus de 12 ans) de chaque participant, puis les suivre pendant une moyenne de quatre ans.

Ils ont constaté que le fait d’être divorcé et d’avoir un faible statut socio-économique étaient tous deux significativement associés à un risque plus élevé d’une deuxième attaque.

Les participants divorcés auraient 18% plus de risque d’événement récurrent que les patients mariés.

Les cœurs solitaires sont-ils sujets aux maladies cardiovasculaires?

“L’isolement social reste un facteur de risque indépendant de mortalité”

De plus, les patients ayant plus de 12 années d’éducation avaient un risque d’événement récurrent inférieur de 14% à ceux ayant au moins neuf années d’éducation.

Bien que les patients célibataires et veufs aient eu des taux plus élevés d’attaques récurrentes que les patients mariés, les associations n’étaient pas significatives, mais l’auteur de l’étude, Dr Joel Ohm, a déclaré que les proportions de patients célibataires et veufs inclus dans l’étude étaient trop faibles. être statistiquement significatif.

Lorsqu’ils ont effectué une analyse de sous-groupe, l’équipe a également constaté que les hommes célibataires présentaient un risque plus élevé de récidive, alors que les femmes non mariées présentaient un risque plus faible et qu’un revenu plus élevé était associé à un risque moindre d’événements récurrents chez les hommes. pas d’association chez les femmes.

Dr Ohm dit que cela pourrait être dû à la plus faible proportion de femmes dans l’étude (27%), puisque l’âge maximum des participants inclus était de 76 ans, et les femmes sont généralement plus âgés que les hommes quand ils ont une première crise cardiaque. La différence entre les quintiles les plus bas et les plus élevés du revenu du ménage est également susceptible d’être plus grande lorsque les hommes subissent une première crise cardiaque parce que leur conjoint et eux sont encore en âge de travailler.

Comment les crises cardiaques affectent différemment les hommes et les femmes

Ajoutant à des travaux antérieurs sur les crises cardiaques qui suggère que les causes, les symptômes, les traitements et les résultats peuvent tous différer entre les hommes et les femmes, de nouveaux …

“Ces résultats doivent être interprétés avec prudence”, a averti le Dr Ohm. “Il s’agissait d’une analyse de sous-groupe et nous ne pouvons pas conclure que les femmes sont mieux célibataires et que les hommes doivent se marier et ne pas divorcer.” Les femmes célibataires ont un niveau d’éducation plus élevé que les hommes célibataires. “

“Le message à retenir de cette étude est que le statut socio-économique est associé à des événements récurrents”, a déclaré le Dr Ohm. «Peu importe les raisons, les médecins devraient inclure le statut matrimonial et socio-économique dans l’évaluation du risque d’événement récurrent chez les survivants d’une crise cardiaque, alors qu’un traitement plus intense pourrait cibler les groupes à risque élevé.

Les résultats peuvent être trouvés publiés en ligne dans le European Journal of Preventive Cardiology.

Traduction d’un correspondant sur place ayant réalisé l’étude pour Radio Capitole

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: