Port: la police soupçonne un cartel

0
215

[ad_1]

En deux jours, les douaniers basés au port ont mis la main sur plus de 30 kg de haschisch, qui se trouvaient dans un conteneur en provenance d’Italie.

 

En deux jours, les douaniers basés au port ont mis la main sur plus de 30 kg de haschisch, qui se trouvaient dans un conteneur en provenance d’Italie.

 

30,4 kg de haschisch et 1 003 bouteilles de whisky et de vin ont été découverts dans un conteneur mardi. Les soupçons de la police se portent sur un trafic de drogue bien huilé qui se déroulerait au port.

L’homme d’affaires Sanjaye Koonjal en est à sa première arrestation. La police soupçonne toutefois que d’autres cargaisons de drogue, comme celle retrouvée au port en début de semaine, auraient pu arriver à Maurice par ce biais. Mardi, à l’Aurelie Perrine Passenger Terminal, 21,4 kg de haschisch, d’une valeur de Rs 64,2 millions, ont été saisies dans un conteneur expédié d’Italie. Et hier, 9 kg supplémentaires de cette drogue, estimés à Rs 27 millions, ont été retrouvés.

Les 21,4 kg de haschisch étaient dissimulés dans deux haut-parleurs. Tandis que les 9 kg retrouvés hier étaient cachés dans des objets décoratifs en bois. L’attention des officiers de la Customs Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority (MRA) a été attirée par le fait que le conteneur paraissait suspect. Il avait été expédié par une Mauricienne originaire de Bois Pignolet, Terre-Rouge, qui travaille comme bonne en Italie depuis 2011. Dans la cargaison se trouvaient aussi des produits appartenant à Sanjaye Koonjal, un habitant de Centre-de-Flacq âgé de 47 ans.

L’homme d’affaires, qui fait fréquemment le va-et-vient entre Maurice et l’Italie pour l’importation de meubles et de pneus, s’est présenté au port, mardi après-midi, en compagnie de son courtier maritime. Il voulait dé- douaner ses marchandises. Mais avant, les douaniers ont procédé à une vérification minutieuse de la boîte bien scellée renfermant deux haut-parleurs rectangulaires.

objets décoratifs

Ceux-ci ont interpellé les douaniers car ils étaient quelque peu lourds. Voulant en avoir le cœur net, ils ont démonté les deux hautparleurs et c’est ainsi qu’ils ont découvert la drogue. Ils ont mis la main sur 13 enveloppes grises contenant des produits soupçonnés d’être du haschich.

Les 9 kg de haschisch retrouvés mercredi se trouvaient, eux, dans un paquet en forme de cylindre cachés dans des objets décoratifs. Le chien renifleur de la MRA a positivement détecté la drogue. En sus, les douaniers ont découvert 1 003 bouteilles de whisky et de vin d’une valeur d’un million de roupies, qui n’étaient pas déclarées à la douane.

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) du port, menée par le chef inspecteur Jean, a été alertée étant donné que les hautparleurs, les objets en bois décoratifs et les bouteilles d’alcool appartiennent tous à Sanjaye Koonjal, celui-ci a été arrêté. Une somme de Rs 180 000 a été retrouvée en sa possession. Aux limiers, il a expliqué que cet argent devait servir à dédouaner les marchandises. La police soupçonne toutefois que ce montant provient du trafic de drogue.

L’homme d’affaires, qui a son propre entrepôt à Flacq et Cottage, a été embarqué par les limiers et conduit à son domicile, à Isidore Rose, pour une perquisition. Rien d’incriminant n’y a été trouvé. Sanjaye Koonjal a fait valoir son droit au silence après son retour au bureau de l’ADSU. Il a indiqué aux enquêteurs qu’il donnera sa version des faits en présence de son avocat. Il a passé la nuit au Moka Detention Centre. Il sera traduit devant le tribunal de Port-Louis sous une accusation provisoire d’importation de drogue ce jeudi. Sollicitée pour une déclaration, son épouse a expliqué qu’elle devait consulter son avocat au préalable.

Le courtier maritime a, pour sa part, été relâché en début de soirée. Il a fourni les documents pour l’importation des marchandises appartenant au suspect. Quant au destinataire du conteneur envoyé d’Italie, un habitant de Bois-Pignolet, sa demeure a été perquisitionnée. Rien de suspect n’a été retrouvé.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: