L’affaire Rosario Marianne – Acte II : c’est toujours la galère !

0
292

[ad_1]

L’athlète aveugle, Rosario Marianne ne compte pas baisser les bras pour obtenir justice. Cet athlète de haut niveau veut légitimement obtenir sa licence pour pouvoir représenter l’île dans des compétitions internationales. C’est ce que lui refuse le Mauritius Paralympic Committee et la Visually Handicapped Persons Sport Federation (VHPSF). L’un joue aux abonnés absents et l’autre invente toutes sortes d’excuses pour retarder l’échéance. Sa dernière trouvaille :

« The federation has no records of your performance at national level in order to recommand you for an international license… ».

Pourtant, Rosario Marianne a obtenu la médaille d’or aux derniers Jeux des iles de l’océan Indien (JIOI) et a participé à plusieurs compétitions locales et internationales et a participé aux Championnats du monde en juillet 2017 à Londres. La VHPSF n’est-elle pas en présence de ces résultats ?

Rosario Marianne envisage d’entamer une grève de la faim à partir du mardi 12 février s’il n’obtient pas sa licence internationale au plus tard le 11 février. « Je me sens blessé au plus profond de mon âme. J’ai à cœur de servir et représenter mon pays. Mais ce boycott est en quelques sortes un frein à toutes mes bonnes volontés Je ne voulais pas en arriver jusqu’à entamer une grève de la faim, mais ai-je le choix ? », témoigne Rosario Marianne, la voix cassée par l’émotion.

A lire aussi : https://inside.news/rosario-marianne-aveugle-laissez-moi-pratiquer-mon-sport/

Ce sportif de haut niveau explique que c’est en quelque sorte une entrave à sa liberté. « Selon le Sports Act, j’ai tout à fait le droit de quitter un club pour un autre. Ai-je fait une faute si j’ai décidé de changer de club ? », ajoute-t-il.

Rosario Marianne a envoyé un courrier électronique dans la journée de mercredi à la VHPSH pour lui faire part de son intention. L’athlète affirme que sa camarade de club, Andora Asaun subit le même genre d’injustice qu’il juge inacceptable.

La réponse de la VHPSF

Probablement devant la menace de voir un de ses athlètes se mettre en grêve de la faim, la VHPSF a enfin réagi à travers un courrier adressé à Rosario Marianne dans la journée de mercredi dans lequel on peut lire : « The federation has no records of your performance at national level in order to recommand you for an international license… ».

No records ? Médaillé d’or au 100m aux derniers JIOI, finaliste du 100m aux Championnats du monde 2017 à Londres. Médaillé d’or au 100m, 200m et au lancer du poids aux National Handisport Games. Ce sont des compétitions de ce qu’il y de plus officielles et dont les résultats peuvent être consultés sur les sites de ces institutions.

Autre point qui interpelle dans ce bras de fer entre l’athlète et sa fédération demeure sans conteste la réponse de la VHPSF, la première après plusieurs mois d’attente de Rosario Marianne. Cette lettre, signée du secréraire de la VHPSF se lit comme suit :

« We wish to inform you that your request for the renewal of your licence has been considered during a meeting held on 12th January 2019 and same has been renewed up to 21th January 2019. We appologise for not informing you earlier... ». Entre le moment où la décision a été prise de lui remettre sa licence et celui où la lettre a été envoyée, un mois s’est écoulé. Ce ‘contretemps’ a coùté à Rosario Marianne une participation au Grand Prix de Dubai et un Meeting à Sharjah, qui se tiennent successivement du 18 au 27 février courant, qui auraient pu valider sa qualification pour les Mondiaux 2019.

Encore faut-il pour cela qui obtienne sa licence internationale. Chose que la VHPSF refuse de faire pour l’heure arguant « having no records on your performance », disent les dirigeants.

Tout ce que peut espérer l’athlète est que la Fédération ne revienne de meilleurs sentiments ou qu’une quelconque personne ou institution leur rapelle qu’une fédération sportive, qui se respecte, travaille dans l’intérêt du sportif, non pas le contraire.

Notons qu’Inside News a en vain tenté d’avoir une réaction de Krisley Appadoo, président du Mauritius Paralympic Committee (MPC).

L’affaire Rosario Marianne – Acte II : c’est toujours la galère !

[ad_2]

Source link

Inside News