En Israël, la formation de Benny Gantz reconnaît sa défaite

0
176

[ad_1]

Le président, Réouven Rivlin, désignera la semaine prochaine la personne chargée de constituer une coalition.

Par Piotr Smolar Publié aujourd’hui à 10h37

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

On peut concéder un revers en fourbissant déjà ses armes pour la revanche. Benny Gantz et Yaïr Lapid en ont fait la démonstration, mercredi 10 avril. Les deux alliés au sein de Bleu Blanc ont convoqué la presse pour une brève allocution. Il était temps d’accepter les vents contraires, au lendemain des élections législatives.

Malgré un score remarquable pour un parti sorti de terre il y a trois mois, parvenu à obtenir presque autant de voix que le Likoud (26,47 % contre 26,83 %), les deux hommes comprenaient que Benyamin Nétanyahou disposait d’une voie royale vers un cinquième mandat. Il est le seul à pouvoir réunir un socle solide d’au moins 61 députés, grâce aux partis religieux et à l’extrême droite.

Yaïr Lapid ne s’est pas attardé sur la défaite. « Nous n’avons pas emporté cette manche », a lâché le chef de file de Yesh Atid, avant de changer de ton. L’ancien ministre de l’économie de M. Nétanyahou a promis de « rendre la vie impossible » au Likoud et de transformer la Knesset « en champ de bataille ». Il commencera par demander une commission d’enquête sur l’affaire des sous-marins allemands achetés par Israël, un dossier à l’instruction sur lequel pèsent de lourds soupçons de pots-de-vin. Benyamin Nétanyahou n’y apparaît pas comme suspect à cette heure. Mais de nouveaux éléments sont apparus en marge de cette enquête pendant la campagne électorale, au sujet d’investissements personnels réalisés par « Bibi » avec son cousin américain, Nathan Milikowsky, dans une usine au Texas appelée SeaDrift, il y a vingt ans.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nétanyahou est en tête. Ses tontons Trump et Poutine respirent »

« Nous sommes ici pour lancer la campagne de 2020 », a annoncé Yaïr Lapid, alors que le chapiteau de celle qui s’achève n’est pas encore plié. Le dirigeant centriste fait ainsi le pari que la future coalition autour de M. Nétanyahou ne pourra tenir, en raison des investigations en cours. Benny Gantz, lui, est resté dans un registre mesuré, exprimant de la gratitude pour le million d’électeurs qui avaient porté leur choix sur Bleu Blanc, « dont ils ignoraient l’existence il y a dix semaines ».

Rencontres retransmises en direct

Le chef de l’Etat, Réouven Rivlin, désignera la semaine prochaine la personne chargée de constituer une coalition, après avoir reçu les responsables de toutes les formations qualifiées à la Knesset. Choix sans précédent, ces rencontres seront retransmises en direct. Les négociations déjà entamées sont celles entre M. Nétanyahou et ses partenaires probables : les deux partis ultraorthodoxes, Shas et Judaïsme unifié de la Torah ; Israel Beytenou, d’Avigdor Lieberman ; Koulanou, de Moshe Kahlon ; l’Union des partis de droite.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: