Feu vert de l’UE pour sanctionner une quarantaine de responsables biélorusses

0
46

[ad_1]

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, à Bruxelles, le 2 octobre.

Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont donné, vendredi 1er octobre, leur accord pour sanctionner les responsables de la répression en Biélorussie, ont indiqué à l’Agence France-Presse plusieurs participants.

Ces sanctions concernent une quarantaine de responsables biélorusses accusés de répression contre l’opposition ou de falsification du résultat de l’élection présidentielle du 9 août. Elles ont été débloquées à la suite d’un message de fermeté des Européens, assorti de menaces de sanctions à Ankara, qui était réclamé par Chypre. Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, ne figure pas sur la liste des personnes sanctionnées par l’UE, a précisé à la presse le président du Conseil européen, Charles Michel.

Une « procédure écrite » sera lancée vendredi pour permettre l’entrée en vigueur de ces sanctions qui gèlent les avoirs des personnes concernées dans l’UE et qui sont interdites d’entrée sur le territoire de l’Union. « Si l’UE se rallie à nous (…) cela pourrait aider beaucoup », avait plaidé une nouvelle fois jeudi à la radio RTL l’opposante biélorusse Svetlana Tsikhanovskaïa.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Vilnius, Macron soutient le peuple biélorusse en rencontrant l’opposante Svetlana Tsikhanovskaïa

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: