[Société] VIDEO. Saint-Benoît : 100 parapluies pour l’opération Octobre rose

0
57

[ad_1]

L’opération Octobre rose prend une ampleur plus importante à Saint-Benoît, cette année. Pour la première fois, les services municipaux ont réalisé une décoration originale devant l’hôtel de ville. Cent parapluies de couleur rose ont été suspendus au dessus du parking de la mairie afin d’attirer l’attention des femmes sur le dépistage et la prévention du cancer du sein.

Tout le mois d’octobre, les façades de l’hôtel de ville et de la mairie annexe de Sainte-Anne seront éclairées en rose.

 

 

 

Parallèlement, des actions de sensibilisation auront lieu à différents endroits de la commune. Épidémie de coronavirus oblige, les événements organisés se dérouleront en petit groupe ou en live sur le réseau social Facebook. Au programme, une marche rose, des séances de fitness et de reflexologie, de la zumba, une conférence en live sur la prévention et le dépistage animée par Rocaya avec la ligue, le CRCDC, les coachs nutrition et sport, Asetis)

 

 

k

 

Le programme : 

 

> Les samedis 3 et 24 octobre de 10h à 11h : SÉANCES DE REFLEXOLOGIE

 

La réflexologie plantaire peut être utilisée en complément du traitement standard du cancer du sein.Inscription au 0262 50 88 35. PLACES LIMITÉES.

 

> Mardi 06 octobre à 9h30 : CONFÉRENCE EN LIVE

 

Conférence sur la Prévention et le dépistage du cancer du sein animée par Rocaya avec le CRCDC, la Ligue contre le cancer, Run Odysséa, les coachs nutrition et sport et Asetis.

 

> Samedi 17 octobre de 8h à 11h : MARCHE ROSE

 

Samedi 17 octobre, venez en famille, entre amis ou collègues soutenir l’opération «Octobre Rose» en participant à la Marche rose ! Parcours (5 km) : Départ mairie vers l’IRTS, piscine de la gare, pont de la Rivière des Marsouins, jardin Ferrol, rond-point Girofles, lycée Bouvet, rond-point du jet d’eau, direction l’Hôtel de ville. Inscription au 0262 50 88 35. PLACES LIMITÉES.> Samedi 31 octobre de 16h30 à 17h30

 

ZUMBA ROSE Inscription au 0262 50 88 35. PLACES LIMITÉES. Profitez-en pour déposer une bougie en hommage aux victimes du cancer.

 

Pour rappel, quelques chiffres sur le cancer du sein : 

 

Chaque année, environ 125 000 Réunionnaises âgées de 50 à 74 ans reçoivent par courrier une invitation à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Sur 29 000 mammographies réalisées en 2019, 179 cancers ont pu être détectés.

 

Alors que la participation au dépistage est en baisse sur tout le territoire national (y compris à la Réunion), la commune de Saint-Benoît et la Ligue contre le cancer veulent rappeler qu’il est une arme efficace contre le cancer.

 

L’importance du dépistage organisé : mode d’emploi et avantages

En France, on estime que le cancer du sein est responsable de près de 12 000 décès par an. Pourtant, grâce au dépistage et à la mise en route rapide des traitements (chirurgie, radiothérapie et traitements médicaux), la guérison peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10. Dans notre département, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de la Réunion prend en charge l’organisation locale et la promotion des dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal, et du cancer du col de l’utérus depuis 2004 (anciennement Run Dépistages).

 

Modalités du dépistage organisé du cancer du sein :

 

-Tous les deux ans, le CRCDC envoie aux femmes âgées de 50 à 74 ans un courrier d’invitation personnalisé. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez le CRCDC au 0262 30 90 90.

 

-Elles sont invitées à faire pratiquer un examen clinique des seins et une mammographie chez un radiologue, qu’elles choisissent, dans une liste des radiologues participant au programme.

 

-L’examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

 

-Les mammographies jugées normales par le radiologue font l’objet d’une seconde lecture, assurée par un autre radiologue agréé. A La Réunion, 46% des femmes ont participé au dépistage organisé du sein en 2019 : un taux en baisse

 

Avec plus de 300 nouveaux cas par an à la Réunion, le cancer du sein se situe – comme en métropole – au premier rang des cancers de la femme. Malheureusement, la participation au dépistage organisé est en baisse. En 2019, 29 000 femmes réunionnaises âgées de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé du cancer du sein, soit 46% d’entre elles (contre 47,2 en 2018).

 

Covid19 & dépistages des cancers : rattraper le temps perdu !

Pendant le confinement, toutes les consultations, examens et interventions non essentiels (dont le dépistage organisé) ont temporairement été interrompus dès le 14 mars. Une mesure qui a aussi eu un impact sur le nombre de nouveaux diagnostics de cancer; celui-ci a diminué de près de la moitié en avril dernier par rapport à avril 2019, selon une analyse du Registre du Cancer.En avril 2020, l’Institut Bergonié de Bordeaux alertait les professionnels de santé sur la nécessité de reprendre au plus vite le dépistage des cancers du sein.

 

Car si dans la majorité des cas, le dépistage peut attendre plusieurs mois, certains types de cancers nécessitent une prise en charge rapide (les cancers HER2+ et triple négatifs).Des manifestations de sensibilisation et d’information organisées à Saint-Benoît

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: