[Société] Pétition : plus de 12 500 signatures pour le retour d’une septaine obligatoire à l’arrivée à La Réunion

0
70

[ad_1]

Une pétition demandant le retour de la septaine obligatoire à l’arrivée à La Réunion a obtenu plus de 12 500 signature. Elle a été adressée au président de la République, au gouvernement et aux autorités locales.

Début juillet, les autorités mettaient un terme à la septaine obligatoire pour tous les passagers arrivant à la Réunion. Depuis, les personnes arrivant sur notre île sont obligés de se faire tester dans les 72 heures précédant leur vol puis à j+7. Par ailleurs, la part de cas importés est aujourd’hui tombée sous la barre des 20% du nombre total de cas investigués par l’Agence régionale de santé sur notre territoire.

 

Mais certains continuent de demander le retour de cette septaine obligatoire. C’est notamment le cas d’une pétition mise en ligne par Jérôme Manicom. Ce dernier redoute de voir la situation épidémiologique se dégrader à l’approche des vacances scolaires d’octobre et de décembre.

 

Cette pétition a obtenu plus de 12 500 signatures et vient d’être envoyée au président de la République, au gouvernement et aux autorités locales.

 

 

Monsieur le Président,
 

J’ai l’honneur de vous saisir d’une demande, effectuée au nom de près de 13 000 signataires d’une pétition, de mise en place immédiate et obligatoire, pour toute personne arrivant à La Reunion, des mesures suivantes : – Septaine en lieu neutre ou, à défaut, à domicile, avec contrôle de l’Agence Régionale de Sante de l’Ocean Indien (ci-après “ARS “),

 

– Suivie d’un test de dépistage de la COVID19.
 
Cette demande se fonde tant sur l’aggravation incontestable de la situation sanitaire à La Réunion que sur l’existence contestable d’arguments s’opposant a la mise en place de ces mesures.
 
En premier lieu, la situation sanitaire a La Reunion ne cesse de s’empirer.
 
À la fin du mois d’août 2020, des le retour des vacanciers a La Reunion, I’ARS a pu observer une explosion du nombre de cas de personnes contaminées par la COVID19.
 
Et pour cause, les tests effectués 72 heures avant le départ en avion ont pu manquer de fiabilité pour certains. Pour d’autres, leur contamination a pu avoir lieu postérieurement au délai de 72 heures. Il s’en est suivi une croissance exponentielle des contaminations sur le sol de La Réunion et le décès de 11 personnes.
 
Actuellement, la situation sanitaire est des plus préoccupante. L’angoisse est palpable au sein de notre population. La crise sanitaire provoque, d’ores et déjà, ses effets économiques, de sorte que les Réunionnais font face à une baisse ostensible de leur pouvoir d’achat. Nos Aînés sont, quant à eux, de plus en plus isolés en raison des précautions prises pour les protéger au mieux du virus.
 
Lors des prochains retours de vacances en octobre et décembre 2020, nous risquons clairement de vivre la même situation que celle de la fin du mois d’août dernier.

En second lieu, les arguments qui se sont opposés à une mise en place des mesures sollicitées par la présente apparaissent contestables.
 
Tout d’abord, nombre d’élus se sont heurtés à la décision du Conseil constitutionnel. Pourtant, à l’analyse, par sa décision du 11 mai 2020, le Conseil constitutionnel a jugé que, si les mesures de quatorzaine au domicile ou dans un lieu d’hébergement constituaient des mesures privatives de liberté, ces mesures permettaient de poursuive l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé.
 
À cet effet, le Conseil constitutionnel a pris soin d’émettre une réserve d’interprétation tenant à la nécessité d’obtenir l’autorisation du juge Judiciaire, conformément à l’article 66 de la Constitution.
 
En pratique, nous ne doutons pas que vos meilleurs juristes devraient pouvoir trouver un moyen de respecter cette disposition, tout en autorisant La Reunion à instaurer une septaine.
 
D’ailleurs, la quarantaine est aujourd’hui mise en place pour les personnes arrivant au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie. Notre pays devrait pouvoir en faire de même, sans remettre en cause les libertés fondamentales.
 
Ensuite, l’argument selon lequel la pratique des tests serait contraire au principe de l’inviolabilité du corps humain ne résiste plus aux nouveaux tests qui s’avèrent beaucoup moins intrusifs et offrent des résultats bien plus rapides.

Enfin, c’est moins la mise en place d’une septaine que son absence de mise en place qui pourrait nuire a l’activité économique de I’île.
 
En effet, selon les chiffres de l’INSEE, la consommation des ménages représentait 12,40 milliards d’euros en 2019, soit 63 % du PIB de La Reunion, de sorte qu’une baisse du moral des ménages liée à un accroissement de l’épidémie serait le véritable facteur d’une crise économique.
 
S’agissant du tourisme, selon les chiffres de l’Observatoire du Tourisme, la consommation touristique des Réunionnais qui s’élève a 654 millions d’euros en 2019 est supérieure aux recettes touristiques d’origine extérieure évaluées a 410 millions d’euros. L’angoisse grandissante des résidents locaux nuirait bien plus gravement au secteur touristique que la baisse de la venue des touristes à La Reunion qui, d’ailleurs, ne se risqueront pas à venir sur une île classée “rouge”.
 
Ainsi, l’aggravation de la situation sanitaire à La Reunion est clairement prévisible alors que rien ne devrait s’opposer à la mise en place des mesures de septaine et de tests pour contrer la propagation du virus.
 
Le caractère insulaire de La Reunion est une chance de pouvoir maîtriser l’épidémie. Le dépistage massif qui a débuté en août 2020 pourrait permettre une éradication du virus sur notre Territoire s’il est accompagné du respect des gestes barrières, de la mise en septaine des arrivants suivie d’un test.
 
Ce sont ces mesures que nous vous demandons solennellement de mettre en place.
 
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le President de la République, en l’assurance de ma très haute considération.
 

Jerome MANICOM
 
Copie transmise à :
M. Jean CASTEX – Premier Ministre
M. Olivier VÉRAN – Ministre des Solidarité et de la Santé
M. Sébastien LECORNU – Ministre des Outremer
M. Jacques BILLANT – Préfet de l’île de La Réunion
Mme Martine LADOUCETTE – Directrice de l’ARS OI
Les Médias locaux et nationaux

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: