[ad_1]
L’information sortie par nos confrères de Defimedia relance le débat. Un mois après le naufrage du Wakashio au sud-est de l’île Maurice, une quarantaine de cétacés (baleines et dauphins d’electra) ont été retrouvés sans vie ou agonisant sur plusieurs plages de la région. Le gouvernement mauricien a rejeté en bloc un lien éventuel entre les tonnes d’hydrocarbures qui s’étaient retrouvées dans l’océan et l’échouage des cétacés. Mais un rapport du Forensic science Laboratory indique « des traces d’hydrocarbures ont été décelées dans les échantillons prélevés sur les dauphins d’Electre qui se sont échoués sur le littoral du sud-est fin août » écrivent nos confrères de Défi plus.
Pour le moment, les autorités mauriciennes n’ont pas communiqué sur les résultats de ces tests, « l’hôtel du gouvernement dément l’information selon laquelle le FSL, qui a faut le premier test de ce type, a déjà rendu ses conclusions » précisent nos confrères.
Cependant, des analyses complémentaires devraient être menées à l’étranger. Une initiative qui va dans le sens de l’ONG Greenpeace, qui, dès la découverte des premières carcasses de cétacés a plaidé pour qu’une analyse indépendante soit réalisée hors des frontières mauriciennes. « Le gouvernement mauricien doit s’assurer qu’une étude scientifique indépendante sur l’écosystème qui engloberait le degré d’impact sur les humains et la nature soit menée ». L’ONG demandait également que le gouvernement mauricien se montre « pleinement transparent » sur les conséquences de l’échouage du Wakashio pour la biodiversité.
Une demande réitérée il y a deux semaines par Greeenpeace, restée lettre morte de la part des autorités mauriciennes. L’ONG mauricienne de défense des droits humains Dis Moi, également signataire de cette lettre ouverte insiste « la plus grande catastrophe de l’histoire de notre île est gérée avec des standards de transparence douteux. Les autorités mauriciennes n’ont pas le droit de garder le silence. Au lieu de rumeurs, les détails des autopsies doivent être rendus publics, comme toutes les autres mesures prises par le Gouvernement mauricien et les agences des Nations unies sur l’île ».
Selon nos confrères de l’Express de Maurice, des tests vont être effectués en Espagne dans les semaines à venir mais « nous ne pouvons pas encore venir dire qu’ils [les cétacés ndlr] sont morts à cause des hydrocarbures provenant du Wakashio. Cela prendra encore un peu de temps » a confié une source gouvernementale à nos confrères.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: