[ad_1]
SAINT-JOSPEH. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue à la brigade de Saint-Joseph après une altercation entre les forces de l’ordre et un groupe d’activistes.
Pour rappel dimanche, en milieu de journée, les gendarmes et les activistes des Azalées venus en renfort au collectif des Jardins de Manapany se sont affrontés. À l’origine de l’altercation, la construction d’une clôture sur le site faisant partie du domaine privé communal. Depuis huit semaines en effet, les membres du collectif dénoncent une privatisation de ce terrain appartenant à la municipalité.
Après plusieurs échanges entre forces de l’ordre et militants, la pression est montée d’un cran le week-end dernier. Les manifestants ont ainsi cherché à bloquer l’accès au site aux véhicules des forces de l’ordre avec un filet. Les gendarmes sont intervenus, usant de gaz lacrymogène pour disperser la foule. C’est alors qu’une altercation mouvementée a éclaté et qu’un jet de galet a brisé la vitre d’un des véhicules de gendarmerie.
Par la suite, les activistes ont tenté de faire basculer la clôture lors d’un nouvel échange musclé et ont été arrêtés. Les deux hommes interpellés, identifiés comme les meneurs sont donc toujours en garde à vue, prolongée jusqu’à ce mardi midi. Il leur est reproché des faits d’outrages et dégradations.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: